Un fantôme pas comme les autres

Fred Ricou - 17.08.2012

Livre


10 Juin 1944. Blandine, la fille du châtelain dont le manoir surplombe la ville d'Oradour Sur Glane, est recroquevillée, tapie dans l'obscurité d'un passage secret, camouflée par une cheminée. La ville est assiégée par les allemands, ses habitants sacrifiés à une politique de domination et à la cruauté d'un officier nazi sans pitié. Bafoué par cette adolescente qui a osé lui résister, le nazi n'aura de cesse de mettre la main sur Blandine.
10 juin 2005. Simon, un jeune adolescent, souffre de quelques absences. Son médecin diagnostique une narcolepsie, une maladie qui le plongerait dans des sommeils répétés. Et pourtant, comme il le dit dans son journal, il n'en est rien. A chaque black out, Simon se retrouve projeté à Oradour Sur Glane, spectateur de la détresse de Blandine face à son tortionnaire, heurtant furieusement le mur qui les sépare. Bouleversé par les événements, Simon tente l'impossible afin de faire sortir Blandine de ce passage secret sans issue.
 
Un fantôme pas comme les autres est un roman dramatique dont l'intrigue pseudo-fantastique permet de revenir sur les événements historiques d'Oradour Sur Glane, déjà commémorés en littérature jeunesse par l'œuvre de Rolande Causse. Le ton et l'ambiance pleine de tensions ménagés par Metantropo changent dès lors que le journal de Simon commence à relater ses propres faits. Une légèreté qui accompagnera le jeune homme dans le passé et pourra surprendre sans doute au début. Mais cela permet aux lecteurs de s'identifier à Simon tout en gardant une distance non négligeable face à un contexte relativement dur. Fort heureusement, l'action reprend rapidement sans lourdeurs et c'est dans un élan de solidarité inattendu de Simon, sans doute presque aussi valeureux que les élans de résistance de 44, que la bête meurt. A conseiller aux grands ados.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.