Un goûter en forêt : petit chaperon rouge japonais

Cécile Pellerin - 11.03.2015

Livre - Littérature jeunesse - amitié - partage


Ce petit album, à partir de 4 ans, est un enchantement. Poétique et magique, proche de l'imagerie des contes populaires, il est capable d'enchanter les enfants et de ravir simultanément le lecteur adulte.

 

 Avec beaucoup de délicatesse et de raffinement, une infinie douceur, l'histoire, toute simple, se déroule sans grand tapage, tel un murmure, et s'accompagne d'illustrations magnifiques réalisées au fusain, à la fois sensibles et très évocatrices d'une ambiance intimiste et chaleureuse. Immergé au cœur de l'hiver blanc, le lecteur croit entendre les pas feutrés s'enfoncer dans la neige, le silence résonner, perçoit la chaleur des intérieurs confinés et confortables et s'émerveille des paysages sublimés par cette impression de pureté éclatante, si féérique.

 

Réalisée par une jeune auteure japonaise, Akiko Miyakoshi, diplômée de l'université des Beaux-Arts de Musashino, l'histoire semble s'inspirer du conte populaire Le Petit Chaperon Rouge mais le transfigure rapidement, lui ôte tout effet de peur.

 

La jeune Kikko décide de traverser la forêt enneigée pour rejoindre son père, parti chez la grand-mère de bon matin en oubliant le gâteau qui lui était destiné. En chemin, elle rencontre un ours, puis une brebis et se retrouve alors attablée dans une grande maison autour de nombreux animaux de la forêt, venus là pour un goûter. Avec bienveillance, elle est accueillie, conviée à partager les douceurs de la table.

 

Ce livre est une invitation au partage, à l'amitié, à la générosité, à l'émerveillement. Il enveloppe le lecteur dans un cocon extrêmement doux, apporte du réconfort, par les mots comme par le graphisme. Les personnages ont des formes arrondies sécurisantes et chaleureuses, à l'image des jouets en peluches.

 

Le noir et blanc n'est jamais sombre, offre aux dessins une certaine profondeur et de la pureté. Ici pas d'artifice ni de mensonge. Et lorsque, ça et là, quelques touches colorées jaillissent, le livre éclate de vie et d'émotion.

 

Il est comme une  caresse apaisante,  propice au sommeil et aux rêves merveilleux.

Chut ! Votre enfant s'est endormi.

 

Cet album existe aussi en grand format.