Un mensonge explosif : Petits et gros arrangements au sommet

Xavier S. Thomann - 24.09.2014

Livre - Brésil - Attentat - Toulouse


Un couple et leur enfant sont retrouvés morts au pied d'un immeuble à Rio. Il s'agit de Stéphane Dexieu, journaliste français, et de sa famille. Un suicide collectif très suspect puisque Dexieu enquêtait sur les causes de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse. On comprend que quelqu'un a voulu l'empêcher de parler une bonne fois pour toutes, Dexieu menaçant de dévoiler la vérité : l'explosion serait le résultat d'un attentat. Une vérité qui dérange jusqu'au sommet de l'État.

 

On est alors parti pour thriller mené tambour battant par Christophe Reydi-Gramond. Un mensonge explosif met en scène plusieurs membres des services secrets français, de l'armée et d'un grand groupe pétrolier français. Parmi eux, le commissaire Clovis Lenoir, amateur de Camel et de Ducati, sait bien que toute la lumière n'a pas été faite sur l'affaire. Il sait aussi que les fils de l'enquête ne seront pas aisés à démêler. Et pour cause…

 

 

Entre les Russes, les Français, les Américains et les Brésiliens, Un mensonge explosif est aussi un thriller de la mondialisation où les frontières et les nations sont autant de fictions pour divertir le peuple. Tandis que Clovis semble se rapprocher de la vérité, épaulé par son chef Pierre-Amédée Magne, dit « PAM », les ramifications n'en finissent pas de se complexifier. 

 

Du reste, un collègue de Clovis est là pour nous rappeler que la vérité est une valeur toute relative : « La vérité ? Quelle vérité, monsieur Magne ? Celle des Israéliens ? Celle des Américains ? Des Arabes ? De la France ? (…) Pardonnez-moi de vous dire ça un peu brutalement (…), mais la vérité, c'est ce qui est écrit dans le journal ». Pourtant, elle finira bien par éclater.

 

Sur la forme, pas de surprise majeure, Un mensonge explosif remplit parfaitement son rôle. Personnages pittoresques, rebondissements en série, théories du complot, Christophe Reydi-Gramond maîtrise les codes et fait preuve d'une grande efficacité. Surtout, alors que l'on s'attend à un « banal » complot d'État, le roman opère un virage à 180 degrés et l'affaire devient autrement plus complexe, allant même jusqu'à convoquer des extraterrestres… Un excellent roman à découvrir.

 

IMG_6775/Brazil/Rio De Janeiro/Favéla des Plaisirs/Favéla Do Prazères/Empilement/Stacking

dany13, CC BY 2.0