Un océan de larmes : quand pleurer fait du bien !

Cécile Pellerin - 22.10.2014

Livre - Littérature jeunesse - chagrin - tristesse


L'artiste Seo  Hyeon est une jeune Coréenne  d'une trentaine d'années qui a étudié la peinture à l'université de Hongik et le dessin à l'Ecole coréenne de l'illustration (HILS). Cet album, à destination des jeunes enfants, est une surprenante et magnifique découverte et il plaira assurément aux lecteurs délicats et sensibles, adultes compris.

 

Un texte épuré et vif, réduit à l'essentiel exprime l'humeur morose du personnage, sorte de petit lutin à grosse tête jaune, submergé par une tristesse profonde. Tout ce qui l'environne l'énerve ou l'indispose (la nourriture, les camarades de classe, le mauvais temps, les disputes de ses parents) à tel point qu'il ne peut plus faire face et se laisse emporter par sa détresse, la nuit venue, seul dans son lit.

 

Un torrent de larmes qui gonfle, grossit au fil des sanglots et inonde avec force la maison d'abord, puis la ville entière jusqu'à devenir un océan de larmes dévastateur mais finalement salvateur et bienfaisant, si réconfortant.

 

A travers un graphisme singulier et raffiné, parfois proche de la gravure, parfois farfelu et cocasse, proche de l'univers des monstres issus de la culture japonaise, parfois inquiétant et même un peu effrayant, l'auteur déploie toute son imagination avec une foule de détails à découvrir à chaque page,

contrebalançant justement le texte minimaliste et traduit avec un bel effet, l'effervescence et l'agitation des émotions qui envahissent le personnage.

 

C'est comme un défoulement nécessaire, légitime pour chasser le vague à l'âme et les peines de la journée et  l'énergie et la vigueur que tous les dessins manifestent sont réellement contagieuses, font un bien fou, enthousiasment sans détours.

 

 

 

Il est parier qu'après une lecture, d'autres se succèderont, toutes différentes, tant les dessins sont denses, valent la peine d'être examinés dans le détail, à la fois drôles et poétiques, insolites, empreints de références culturels universelles. Et c'est presque un jeu alors de partir à la découverte minutieuse de toutes ces images, de s'amuser de certaines situations cocasses, de découvrir également une sorte de double lecture capable d'impressionner également les parents.

 

Décidemment ce livre est innovant et renversant. Ne le manquez pas !