Un pas puis mille : Déménager

Cécile Pellerin - 07.09.2016

Livre - Littérature jeunesse - déménagement - fugue


Racontée à la première personne à travers le regard d'un enfant, cette histoire, accompagnée d'illustrations douces, apaisantes et colorées est infiniment poétique.

 

Non seulement, elle va éblouir le jeune lecteur (dès 5 ans), enchanter son imaginaire mais elle risque bien également de faire chavirer l'adulte lecteur, lui-même saisi par l'émotion que les mots autant que les dessins, délivrent avec éclat et délicatesse.

 

 

 

Le héros de cette histoire (ancré dans un environnement polaire assez exotique, pour le lecteur français en tout cas) quitte le domicile avec défiance. Petit homme courageux et robuste, il va prouver aux adultes qui l'ont pris pour un fou, qu'il peut faire un pas puis mille pour affronter le vaste monde et rendre légitime un chagrin que les grands ne prennent pas au sérieux.

 

"Fallait pas dire : on déménage, on part d'ici pour aller là-bas. Je veux rester.

C'est chez moi. Là où j'ai mes copains.

Mon chemin, mes bruits, mes oiseaux, mes arbres, mes feuilles, mes racines. Vous ne m'aurez pas."

 

Une fugue audacieuse qui le mène au cœur d'une nature sauvage mais pas forcément inamicale si on l'apprivoise. Une fuite pour se questionner, lâcher sa colère, se faire des amis, grandir, avancer puis revenir. Changé et rassuré. Avec de nouveaux repères.

 

Un texte ultra-sensible, empreint d'imagination et de fine drôlerie, capable de rendre compte avec talent des sentiments variés du jeune narrateur; tantôt pétri de peur, d'orgueil et de fierté, de tristesse, de courage , de tendresse et de bienveillance, de révolte puis de lucidité et de sagesse.

 

Des sentiments qui vibrent et étincellent avec les couleurs de Julien Castanié, toujours lumineuses mais naturelles, sans tricherie. A l'image du héros. Authentique et attachant. 


Pour approfondir

Editeur : La Pasteque
Genre : litterature...
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782923841946

Un pas puis mille

de Castanie, Julien ; Vidal, Severine(Auteur)

Un enfant accepte difficilement que ses parents ait décidé de déménager. Alors, il décide de partir. Après un long détour en compagnie de son nouvel ami, un serpent rouge nommé Pesco, une certaine conclusion s'impose pour notre jeune aventureux...

J'achète ce livre grand format à 15 €