Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un roman de jungle : Les enfants sauvages

Chris Lilac - 11.09.2014

Livre - Tasmanie - Tigres - fillettes


Deux fillettes, suite à un naufrage, se trouvent être les seules survivantes. Elles échouent sur une berge et à leur réveil se trouvent face à un tigre de Tasmanie qui les observe. Elles le suivent en espérant qu'il les mène chez elles (sic !), mais après quelques heures de marche elles se trouvent devant sa tanière où vit un deuxième tigre (évidemment !).

 

Elles vont, dès lors, vivre à la manière des tigres. Elles vont apprendre à chasser, sortent la nuit, mangent de la viande crue, marchent à quatre pattes. Petit à petit elles vont perdent toute humanité pour se fondre dans la meute. Quatre années plus tard, elles sont retrouvées par le père de l'une d'entre elles et ramenées à la civilisation. Cette transition ne va pas se faire sans mal, le retour à la vie humaine va être difficile. Comment vont-elles réapprendre à être humaine ? Vont-elles y parvenir ?

 

Une histoire puissante et émouvante qui ne laisse pas indifférent, on est touché par ce roman court, écrit à la première personne qui fait réfléchir sur notre humanité. Une belle histoire d'amitié entre ces deux fillettes qui se transforment petit à petit perdant jusqu'à l'usage de la parole. Les descriptions de la vie des tigres sont passionnantes, l'attachement des fillettes à leurs parents de substitution est émouvant. Le retour à leur vie humaine et les difficultés qu'elles ont à s'y habituer sont très bien décrits et l'on se prend d'une réelle affection pour elles. L'aspect psychologique n'est pas oublié et permet de mieux comprendre leurs comportements et réactions. Quant aux descriptions des paysages du bush australien, c'est tout simplement magnifique.

 

Avec une écriture simple et directe, Louis Nowra  aborde des sujets importants et essentiels comme la place de la vie sauvage dans la culture, les conséquences de la chasse intensive, la construction d'un individu par rapport aux autres, mais surtout les liens d'amitié qui se tissent durant les épreuves. Des messages pleins d'humanité, qui sont agréables à rappeler de nos jours. Bien que le sujet soit dur, l'auteur ne cherche pas à nous apitoyer.
Ce roman est basé sur des faits réels que l'auteur a adapté en roman et pour lequel il a fait de nombreuses recherches. Dans un sens, il nous fait penser J'ai joué avec les loups, que nous avions adorés.

 

Les enfants sauvages est un roman d'aventures passionnant et humain alors laissez-vous tenter par le voyage.