Une adolescence d'inquiétude, passée à l'abri de ses cheveux

Florent D. - 18.01.2019

Livre - Miss Crampon - adolescence handicap - flammarion roman jeunesse


ROMAN ADO – Parents divorcés. Père à la limite du supportable. Mère qui compose des vers proches de l’ineptie musicale. Grand-mère en crise de jeunisme constant. Au milieu, Suzine. Non, pas Suzanne. Enfin, si : ç’aurait été Suzanne, mais son père a préféré loucher sur les seins de l’infirmière plutôt que de retenir le prénom que sa femme, après 14 heures de travail, lui a donné pour leur fille.
 

 
Au moins, ça fait une anecdote pour raconter l’originalité de son prénom, et bien démarrer dans la vie. Jusqu’au moment où survient un « petit problème », que l’on minimise de toutes parts. Il ne faudrait pas traumatiser l’enfant plus que de raison. Alors on glisse sur le sujet, réduit à une petite chose. Un problème, tout au plus, mais pas trop important.
 
Enfin...
 
De toute manière Suzine a trouvé un truc, avec le temps : elle se « chut ». Une sorte de rétractation dans un mutisme tranquille, qui dissimule en réalité le mal-être profond qu’elle peut vivre. Préférant le silence à toute forme de prise de position, évitant soigneusement le conflit, Suzine se mure dans une posture de retrait docile.
 
Qui aux yeux de son père fait d’elle une sorte de gentille imbécile, pas bien méchante. Le calvaire n’intervient véritablement qu’au moment où elle se retrouve obligée – à 14 ans, tout de même ! – de partir au ski. Elle qui n’a pas vraiment la passion de la glisse, supporter un père un brin dictatorial et maladroitement surprotecteur, c’est l’enfer blanc qui se dessine.
 
Il ne manquait plus que l’arrivée de Tom. C’est ce maudit garçon qui a semé la zizanie entre Romane et Violetta, les meilleures amies de Suzine. Qui s’en sont pris à elle, voyant qu’elle ne soutenait ni l’une ni l’autre quand Tom leur a mutuellement brisé le cœur.
 
Morceau de bravoure autant que de tendresse, Suzine est la petite fille discrète à l’excès, qui cache un grand mystère sous ses longs cheveux constamment lissés sur ses oreilles. L’adolescence est cette période moche où tout peut virer au cauchemar d’un instant à l’autre. Et cela, Claire Castillon le rend avec tant de douceur, que l’on se sent prisonnier tout comme Suzine, de ce corps étrange dans un monde qui ne l’est pas moins.
 
On est peiné pour elle, humilié avec elle : son caractère effacé, proche de la tentative d’invisibilité constante, décroche un sourire de compassion sincère.
 
Surtout que ce balourd de Tom lui fait un gringue pas possible, alors qu’elle, Suzine, l’amour, ce n’est pas pour elle. Pas encore. Peut-être plus tard. Parce que, dans sa retenue, elle a d’autres choses plus urgentes à faire. Par exemple, se faire oublier, et vivre dans son univers, à l’abri des autres et de leurs excentricités.
 
Miss Crampon, titre qui ne se dévoile qu’à l’ultime fin du roman, nous porte des pistes de skis aux affres des amours adolescentes, sans oublier l’inconstance de ces relations. C’est beau, c’est un peu triste, mais très doux.
 

Claire Castillon – Miss Crampon – Flammarion jeunesse – 9782081436572 – 12 €



Dossier : Rentrée d'hiver 2019 : une nouvelle année littéraire lancée 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Pere Castor
Genre :
Total pages : 208
Traducteur :
ISBN : 9782081436572

Miss Crampon

de Claire Castillon

Souvent, Suzine se chut. Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir un camp. Suzine se chut, ses amies l'abandonnent. Elle va alors devoir faire preuve de courage pour retrouver confiance en elle.Pendant ce temps, le concours de Miss France du club de foot se prépare.

J'achète ce livre grand format à 12 €