Une année sans sucre, ou comment pourrir sa vie sociale

Félicia-France Doumayrenc - 14.04.2015

Livre - sucre alimentation - vie sociale


Sugar or no sugar ?

 

Tel pourrait être le titre de l'essai de Danièle Gerkens qui pendant un an a expérimenté une vie sans sucre et nous fait part de ses conclusions dans son essai intitulé Zéro sucre.

 

Manger sans sucre comme elle nous le démontre relève quasi d'un pari impossible, société où dès l'enfance l'auteure élevée à Kinshasa vit dans le monde des douceurs sucradées comme tous les enfants où tout est prétexte fêtes officielles, récompenses à donner le gâteau ou les sucreries offertes comme les images, comme un bon point lors de réussites.

 

Sucre plaisir qui berce l'être humain dès son plus jeune âge et fait partie des comportements alimentaires de tout un chacun. Vivre sans sucre, manger sans sucre dans une société où tout ou presque est sucré relève quasiment de l'exploit.

 

Pourtant, celui-ci Danièle Gerkens l'a tenu. Pendant un an de janvier 2014 à janvier 2015, elle a entièrement fait disparaître le sucre de son alimentation, ce qui n'a pas été sans difficulté tant sur le plan personnel que sur le plan social.

 

Car s'imposer ce choix alimentaire en dehors de l'exploit en lui-même remet en cause beaucoup de comportements et rend quasiment les rapports aux autres difficiles, voire impossibles.

Comme si manger sans sucre était une chose tabou, anormale, et surtout totalement non conviviale.

 

Comme elle l'écrit en adoptant ce régime : « J'ai juste perçu à cet instant précis comment mon choix pouvait déstabiliser, mettre mal à l'aise, combien il était difficilement compréhensible pour certains ».

 

Cependant, malgré les pressions et les tentations l'auteure tient son défi, soutenue de manière formidable par son époux et sa fille. Elle démontre dans cet essai où elle précise en plusieurs endroits qu'elle n'est pas médecin et que son constat ne porte que sur elle, les nocivités du sucre sur l'organisme.

 

En effet, cela peut faire peur si l'on résume le sucre en quelques chiffres :

— 70 kilos consommés chaque seconde en France, soit 2,2 millions de tonnes par an.

— 35 grammes de sucre dans une canette de soda en moyenne.

— 4,7 millions de tonnes produites chaque année en France.

— 45,6 % du budget alimentaire : part des aliments pourvoyeurs de sucres simples (pâtisseries, produits laitiers, fruits, jus de fruits, chocolats, desserts, etc.).

— 356 millions de diabétiques dans le monde en 2012 (chiffres de l'OMS), soit plus 5 % de la population mondiale.

 

Ce constat en lui-même est inquiétant. Parfaitement bien documentée, Danièle Gerkens tout en suivant son régime interroge des médecins sur les méfaits du sucre, lit tous les livres qui se rapportent au sujet et nous apprend, au sujet de celui-ci, en nous livrant, cette phrase clé, réponse tirée d'une interview faite au professeur de psychiatrie et d'addictologie Michel Lejoyeux : « Je ne pense pas que le sucre soit addictif, mais addictogène ce qui n'est pas la même chose ».

 


 

 

Addictogène nous définit l'auteure est « une substance qui entraîne une addiction, rend dépendant, mais pas dans les mêmes proportions ». La plupart d'entre nous sont, donc, addictogènes au sucre.

 

Ce texte qui est tout à la fois une enquête et un livre pratique n'est pas un livre de régime de plus, mais un essai informatif où la journaliste à Elle donne des conseils simples et faciles à appliquer. Et, comme elle l'écrit avec humour en parlant du sucre : « Plutôt que d'opium, je le qualifierais d'anxiolytique autorisé, bon marché et en libre accès. Pour calmer les filles, il n'y aurait pas mieux… ».

  

Serions-nous tout comme elle tentés par une année sans sucre quand on voit les bienfaits qu'elle décrit :

— perte de poids spectaculaire ;

— meilleure santé (disparition des infections ORL) ;

— humeur bien plus stable ;

— plus grande clarté d'esprit et énergie décuplée ?

 

La réponse est oui. Cet essai n'est pas un livre de régime de plus, mais une nouvelle façon de concevoir notre vie alimentaire. Alors Zéro Sucre ? expérience plus que tentante dans cette société où l'alimentation et en particulier tout ce qui se rapporte au sucre tiennent une place de roi.