Une bibliothèque en voyage : la balade des livres

Cécile Pellerin - 25.02.2015

Livre - Littérature jeunesse - livre - bibliothèque


Dans la collection « premiers romans »,  (dès 6 ans) voici une histoire insolite et amusante qui s'inspire de stéréotypes familiers vite dépassés, embellis par une aventure inattendue et légère, sensible et poétique et invite le jeune lecteur à voir au-delà des idées reçues, à entraîner son imaginaire à dépasser la réalité apparente, parfois peu réjouissante, si sérieuse.

 

Et cela fonctionne plutôt bien. Fantaisie et bonne humeur habitent les personnages et le coup de crayon de Frédéric Benaglia attache à l'histoire et donne le sourire, même aux plus grands.

 

Madame Chut, c'est la dame de la bibliothèque, vous savez celle à l'air si sérieux avec ses lunettes et son chignon, la dame d'un autre temps, celle qui vit dans le silence, entourée de livres. Et dans la solitude aussi puisque que personne ou presque ne vient consulter les rayonnages de ses étagères.

 

Soucieuse de ses livres, Madame Chut, redoute en effet qu'ils se ternissent, à force de ne voir personne, s'altèrent et se détériorent, comme des êtres humains inactifs. Aussi elle décide de les aérer, de les emmener voir la mer et pour les distraire, entreprend un voyage assez rocambolesque.

 

 

 

Complètement hors du temps et gentiment décalé, le texte de Pascal Brissy, vise plutôt juste et l'air de rien, rend hommage aux livres et à la lecture, prouve leur utilité, leur caractère indispensable  pour rompre l'isolement, séduire une femme, vaincre le stress et les soucis, rêver et grandir…

 

Et si les bibliothèques se vident de gens, n'est-il pas préférable alors de vider les bibliothèques des livres pour aller vers les gens. Une proposition finalement pas si farfelue.

 

Le « cross booking » (livre en balade)  dont le principe est de déposer un livre lu dans un endroit public que d'autres personnes vont emprunter pour le lire puis le redéposer à la même place, en est bien la preuve !