Une erreur d'écriture, le combat d'une mère

Auteur invité - 05.11.2020

Livre - Une erreur d'écriture - Editions du Net - Jane Goyrand


ROMAN FRANCOPHONE - « On peut dire qu’une personne est résiliente lorsque, plutôt que de nier les événements ou de s’enfoncer dans la tristesse et la dépression à cause d’eux, elle parvient à y faire face, à ressortir plus fort de ses expériences, à rester optimiste et confiant en la vie. » (Larousse)
 


 
Justine mène une vie heureuse dans le sud de la France. Mère de deux garçons, divorcée, jolie, amoureuse, médecin, propriétaire d’une magnifique propriété, la naissance de sa fille Laura la comble de bonheur. Tout se passe merveilleusement bien jusqu’à ses deux ans lorsque Justine commence à remarquer que Laura a quelques petits retards.
 

Pendant toutes ces années, Laura, sans dire un seul mot, m’a conduite aux portes de l’incontrôlé, m’obligeant à m’engouffrer, sans possibilité d’échappatoire, sur des terres exigeantes et coriaces. Rien dans mon existence, jusque-là presque trop bien maîtrisée, ne m’y avait préparée.
Ma fille a bousculé les convictions profondes de ma jeunesse, ce temps où tout allait si bien pour moi, ce temps où, offensive, je lançais fréquemment : “Quand on veut, on peut !” La succession d’événements heureux et de réussites connus depuis ma naissance expliquait cette assurance. Mais l’expérience de la non-maîtrise colore les choses différemment. “L’ignorant assure, le savant doute et le sage réfléchit”, cette pensée d’Aristote, que mon père citait souvent, prend aujourd’hui une teinte toute particulière. 

 
 
C'est l'histoire de Justine, dont la troisième grossesse, même si elle n'était pas prévue, se passe le plus sereinement du monde. Le monde merveilleux de cette maman pour qui l'arrivée de cette jolie petite fille, après avoir eu deux garçons, va cependant tourner au "cauchemar" quand Laura va avoir 18 mois.
 
Les retards de communication de la petite ne lui mettent pas tout de suite la puce à l'oreille mais les mauvaises nouvelles vont aller de pire en pire jusqu'au verdict, qui va tomber comme un couperet mais mettra enfin un nom sur ce mal qui ronge sa petite.
 
Dès lors, Justine déploiera toutes les forces en elle pour que Laura puisse tout de même s'épanouir dans les meilleures conditions. Bien que travaillant dans le milieu médical, elle va vite se trouver confrontée à l'inadaptation de notre système de santé face à certaines maladies, même lorsque celles-ci sont avérées.
 
Tout au long de son parcours du combattant, elle rencontrera des femmes et des hommes dont l'amour, la passion de leur métier feront que la petite Laura continuera de grandir plus sereinement et permettront ainsi à cette maman de pouvoir se laisser aider et souffler quelque peu.
 
Quel témoignage, quelle force se dégage de cette maman qui envers et contre tout va faire tout ce qui sera en son pouvoir que sa "Caillounette" comme elle l'a surnommée, soit la plus heureuse possible! La persévérance et l'amour incommensurable de cette maman est une véritable ode à l'amour maternel.
 
S'il était besoin de le rappeler en cette période particulière que nous traversons, il n'y a rien de plus beau, ni de plus pur au monde que l'amour d'une maman pour son (ou ses) enfant(s). Je vous invite à découvrir ce témoignage qui ne pourra pas vous laisser insensibles, les parents que nous sommes devraient tous prendre conscience que donner la vie est la plus belle chose au monde, même semée d'embuches.
 
Jane Goyrand - Une erreur d'écriture - éditions LEN - 9782411000732 - 19,90 €



Commentaires
super j adore bravo! à vous
Admirative de la Maman de Laura. le cheminement est tellement difficile et j'admire la Maman très profondément, c'est tellement impensable que son enfant puisse être diffèrent. Encore Bravo et Merci pour chacun d'entre nous de "relativiser" les évènements compte tenu de ce que vous avez vécu.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.