medias

Une “fil” de fer transformée en jeune fille

Auteur invité - 02.08.2018

Livre - Fil fer Pouchain - Martine Pouchain - sentiments adolescents émois


ROMAN JEUNESSE – Fil de fer, c’est le surnom donné à Gabrielle par son père en référence à sa maigreur. Un sobriquet affectueux en comparaison de « ch'sauret », le hareng, préféré par ses camarades de classe. 




 

Pourtant, c’est plutôt à un vilain petit canard que l’adolescente a l’impression de ressembler. De nature mélancolique, elle s’interroge sur son avenir, « sa mission » quand tout semble la destiner à rester à la ferme « en lisière de ce petit village de rien du tout baptisé du nom à rallonge de Mesnil-en-Arrouaise » dans la Somme. 
 

Et puis la guerre éclate, qui vient vite troubler le morne quotidien de Fil de fer et de sa famille. Afin d’échapper à la menace allemande et aux bombardements qui se rapprochent, les parents décident de fuir vers la Bretagne, où ils espèrent être accueillis par des amis. 

 

Pour Fil de fer et ses sœurs, qui ne se sont jamais éloignées de plus de quinze kilomètres de leur village, c’est le début d’une grande aventure. « Plus je découvrais le monde et moins je savais ce que j’en attendais. À chaque foulée, un horizon s’élargissait et le nombre de choses désirables augmentait. » 
 

Malgré le danger et la peur, ce voyage vers l’inconnu a pour l’héroïne quelque chose d’exaltant. Parmi ces milliers de personnes jetées sur les routes, un mystérieux jeune homme semble n’être là que pour elle. Toujours présent à ses côtés, ce personnage énigmatique la comprend sans un mot, la rassure sur un avenir possible.
 


Premiers émois amoureux, expérience de la liberté, confrontation à la violence, la route de l’exode se confond pour Gabrielle avec un chemin initiatique. Lorsque, de retour chez eux, elle demande à son père de ne plus l’appeler Fil de fer, celui-ci ne peut que constater, avec admiration et tendresse, « sa métamorphose en jeune fille ». 
 

Clotilde Derparday
 

en partenariat avec l'AR2L Hauts de France

   

 

Martine Pouchain – Fil de fer – Flammarion jeunesse – 9782081413207 – 12 €




Commentaires
On ne peut s'empêcher de penser à "Fifi brin d'acier", la suédoise.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.