Une histoire d'amour, du rhum, des combats : Attention, pirates en vue !

Audrey Le Roy - 13.03.2019

Livre - récit pirates flibustiers - marin bretagne - Jean-Marie Quemener


ROMAN FRANCOPHONE - Écrire une bonne histoire de pirates c’est un peu comme réaliser un soufflé au fromage, il ne suffit pas d’avoir tous les ingrédients pour que cela prenne, il faut aussi y donner un tour de main particulier.
 


Ainsi, quand je dois lire un livre parlant de forbans, une légère inquiétude marque mon front, cela va-t-il prendre ? Car quoi de plus terrible que de commencer un livre qui nous promet aventure, évasion et exotisme et de ne pas bouger de son canapé ?

Peut-être faut-il rappeler les ingrédients principaux pour faire une bonne histoire de piraterie : un jeune mousse courageux qui va devenir un pirate au grand cœur, maniant l’humour aussi bien que le sabre ; une histoire d’amour ; de la franche camaraderie ; des combats ; des voyages ; une quête (un trésor de préférence) ; de vrais méchants ; le tout, ça va de soi, arrosé de rhum !

Jean-Marie Quéméner, correspondant à l’étranger pour de nombreux médias, signe avec La République des Pirates, publié chez Plon, son premier roman historique et, ma foi, s’en sort avec les honneurs !

Le soufflé prend, il n’y a certes pas d’énormes surprises, on est rarement inquièt.e pour nos héros et héroïnes, mais cela fonctionne. Tout est là et bien en place, les faits avérés historiquement se mêlent parfaitement à la fiction, on se laisse prendre par l’intrigue, on s’amuse et on ne lâche le livre qu’une fois terminé.
 
J’aurais aimé ne pas y croiser Voltaire à la toute fin, même si, effectivement, le lien entre besoin de liberté chez les « gueux des mers » et philosophie des Lumières à venir (le roman se termine en 1721) se réfléchit.

Quoi qu’il en soit, voici un bon divertissement que je recommande que l’on soit déjà pirate ou encore marin d’eau douce !



Jean-Marie Quemener - La république des pirates - Plon - 9782259264075 - 19,90 € 
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Plon
Genre :
Total pages : 318
Traducteur :
ISBN : 9782259264075

La république des pirates

de Jean-Marie Quéméner(Auteur)

Providence, Nassau, les Antilles... Yann Kervadec et son drôle d'équipage débarquent au beau milieu de cette République des Pirates. Une île régie par les " gens de fortune " qui y appliquent leurs règles égalitaires mais sanglantes, entre abordages, rhum, duels et partages de butins.

J'achète ce livre grand format à 19,90 €