Une journée aux Quais du Polar

Pauline - 03.04.2012

Livre


Ce weekend fut,  une fois n’est pas coutume, synonyme de littérature et de rencontres !

Pas besoin de rejoindre Paris cette fois, il suffisait de se rendre dans une autre capitale, celle des Gaules. A Lyon donc, qui fut pour un weekend, capitale du Polar !

Ce fut donc l’occasion de participer à un évènement tout public organisé samedi dans le cadre du festival : une enquête à travers les rues de Lyon. 13 étapes à travers les grandes rues, les passages les plus secrets et les traboules lyonnaises à la recherche d’indices. Un livret de détective et un plan distribués au départ, ne nous manquait que la loupe pour jouer les Sherlock ! Il nous fallait sauver Archie des griffes de la matérialiste et vénale Debbie ! Pour sauver sa peau et échapper à la partie de roulette russe qui le menace, notre héros doit absolument rembourser Debbie. Mais comment faire quand on a tout perdu au jeu ? Heureusement, l’oncle Bart, juste avant de mourir à léguer un trésor à Archie, un trésor à trouver dans les rues lyonnaises ! Vous vous en doutez, le trésor ne sera pas matériel mais une belle maxime ! Je ne suis pas sûr que ça lui ai sauvé la vie mais ce fut un moment agréable tout de même !

Si cet évènement permet de découvrir la ville de Lyon de façon ludique, j’ai tout de même regretté que dans le cadre d’un festival de polar, l’enquête ne soit pas un peu plus criminelle ! Pour le moment les gagnants n’ont pas été annoncés, mais un tirage au sort devrait récompenser quelques participants ! Je vous laisse devinez ce qu’il a à gagner ;)

Le reste de l’après-midi fut occupé par deux rencontres très agréables ! Tout d’abord, une rencontre malheureusement un peu courte avec ma croqueuse de livres préférée, j’ai nommé Miss Alfie, accompagnée de son « mec », qui chronique aussi sur son blog. Ce sympathique rendez-vous laisse présager de bonnes choses pour une rencontre plus longue qui aura lieu dans quelques semaines dans les contrées bisontines !

Puis dans les rues calmes et ensoleillés de Lyon, une rencontre très intéressante et fructueuse avec Nicolas Gary, Directeur de la publication d’Actualitté, le site de référence en matière d’actualités littéraires !

Enfin, un petit détour par le palais de la Bourse, lieu du salon du polar pour croiser quelques écrivains de ce genre que je connais peu mais dont les noms me disent vaguement quelque chose : Michael Connelly, Maxime Chattam ou encore Arnaldur Indriðason !