Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une maison toute propre c'est malin : savoir se ménager

Cécile Pellerin - 22.04.2014

Livre - quotidien - pratique - habitat


Cet ouvrage, pratique même sans être adepte de ménage ou de rangement, est la compilation de cinq ouvrages précédemment parus dans la collection quotidien malin (le ménage malin, le vinaigre malin, le bicarbonate malin, tout détacher au naturel, le rangement malin). Il devrait facilement trouver sa place dans l'une de vos étagères pour peu que vous soyez soucieux de votre environnement, parfois contraint dans vos dépenses ou consommateur avisé et éclairé.

 

Une compilation utile qui limite vos achats de produits ménagers, résonne comme un retour au naturel et à la simplicité, ravive des remèdes oubliés aux saveurs et odeurs nostalgiques, amplifie ce plaisir de « faire soi-même », ce sentiment d'autonomie relative, de liberté presque à l'égard des grands groupes industriels.

 

Ce livre est donc empli d'astuces écologiques pour limiter la pollution de votre intérieur, nettoyer en douceur (mais pas sans contrainte, ce serait trop beau !). Néanmoins, votre curiosité piquée, vous aurez une certaine impatience à essayer ces techniques d'antan ou insolites, à confectionner vous-même votre nettoyant multi-usages (savon de Marseille, jus de citron, huile essentielle de citron) ou votre cirage crémeux (crème fraîche, huile de lin), à raviver des chaussettes blanches avec du jus de citron, à sauvegarder votre ordinateur à l'eau vinaigrée ou à nettoyer la vitre de votre insert avec une écorce de citron et du papier journal. 

 

Une certaine impatience aussi à constater leur efficacité la plupart du temps même si, ça et là, parfois, le tartre ou le calcaire restent revêches et s'incrustent encore après le passage de bicarbonate ou de vinaigre blanc.

 

Dix produits de base, souvent peu coûteux, assurent le nettoyage intégral de votre habitat (vinaigre blanc, citron, savon noir, alcool à brûler, bicarbonate, savon de Marseille, blanc d'Espagne, huile d'olive, sel et de manière épisodique, eau de javel) dans toutes les pièces et améliorent votre confort puisque vous respirez mieux.

 

 A vous de jouer, maintenant ! Pour chaque difficulté, souvent plusieurs solutions proposées (pas toutes égales en matière de résultats), parfois surprenantes (de l'eau enrichie d'aspirine effervescente efface les taches de sang sur le linge par exemple). Plus de 100 pages d'ailleurs pour explorer toutes les taches ou presque.

 

C'est certain, si vous êtes un peu hermétiques à l'ordre et à la propreté, peu prédisposés à l'activité du ménage, il est possible qu'autant de conseils et d'informations, de recommandations vous dépassent et vous ennuient. Mais, pas de panique, ce livre ne se lit pas d'une traite, sa composition vous permet une utilisation morcelée, en fonction d'un besoin précis.

 

Piochez selon votre problème (classement alphabétique), négligez sans remords la partie consacrée au rangement (ne doutez pas, le bon sens, vous l'avez déjà !) et conservez à l'esprit qu'un livre qui traîne sur une table, quelques papiers oubliés sur le meuble du salon ou même des traces de poussière sur l'écran de votre ordinateur, donnent de la vie, du mouvement à votre intérieur, une âme et une image de confort rassurante et chaleureuse.