Une vie à t’attendre, d'Alia Cardyn : disparaître, renaître

La rédaction - 02.01.2017

Livre - Une vie à t’attendre - Alia Cardyn - Editions Chaleston


En 1995, Rose Campion, enfant solaire de six ans, voit ses repères se fracturer d’un seul coup : ses parents, Gabrielle et Charles – rentiers et lui timoré, elle éteinte, finalement très peu connus de leurs voisins – se sont évaporés sans crier gare.

 

 

 

Confiée à un orphelinat, la petite fille refuse de se croire abandonnée et tente de surmonter la tragédie grâce à la vivacité de Lucie et à la confiance en la vie de son grand frère Oscar, meneur inné de leur bande de « survivants ».

 

À l’école, c’est le tendre Henri qui la protège et la console avant qu’elle soit mutée dans un établissement plus proche de son lieu de vie. Ernest Jaco, inspecteur proche de la retraite, s’émeut lui aussi du sort de la gamine et met tout en œuvre pour comprendre le mystère de cette disparition. Pourquoi le couple a-t-il revendu plusieurs propriétés quelques mois avant le drame et versé le montant obtenu à une association brésilienne ?

 

En alternance de ce récit d’enfance et d’adolescence, nous suivons Rose – devenue étudiante en médecine – jusqu’en Inde, où elle se réfugie dans la propriété paradisiaque d’Oscar après une de ses ruptures à répétition : comment se laisser aimer quand tout vous pousse à croire que vous serez abandonnée à nouveau ?

 

Dans l’avion vers Ubud, un voyageur, mystérieux, mais bienveillant, lui a confié une lettre, puis fait parvenir un carnet. Ils pourraient bien éclairer certaines zones troubles du passé de ses parents, lui faire enfin comprendre leur geste. La jeune femme trouvera-t-elle enfin l’horizon apaisé dont elle rêve après tant d’années d’incertitude ?

 

Pour ce premier roman (après plusieurs ouvrages de développement personnel et coaching), Alia Cardyn plonge son héroïne à fleur de peau dans les méandres emmêlés d’un secret familial et alterne – journaux et récit en puzzle à pièces multiples à l’appui – thriller intime et construction de soi, tout en sensorialité.

 

Retrouver un extrait Une vie à t'attendre d'Alia Cardyn

 

Avec l’acceptation de soi et le lâcher-prise – de mère en fille, chacune devra combler ses fractures et apprivoiser ses choix – en fil rouge, Une vie à t’attendre nous délivre quelques clés de ce qui construit le récit personnel de chaque être et l’aide à emprunter le meilleur chemin.

 

Anne-Lise Remacle

 

Avec Le Carnet et les instants


Pour approfondir

Editeur : Charleston
Genre :
Total pages : 320
Traducteur :
ISBN : 9782368121061

Une vie à t'attendre

de Alia Cardyn

« Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la naturedes silences et celui-ci n'est pas bon. Il est le dernier souffle d'unemaison qui s'est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse,ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m'apprête à poser le pied sur cettemarche mais j'ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesseraid'être une enfant. »Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe.Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée.À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?« UN PREMIER ROMAN (...)AUDACIEUX ET ÉMOUVANT. »Aurélia Dejond, Marie-Claire Belgique

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €