Univers magique, univers réel : saupoudrer le quotidien de magie

Félicia-France Doumayrenc - 31.03.2015

Livre - porte secret - ange gardien - amour absence


Tel est ce livre où s'entrelacent magie et réalité. La porte du secret de Christel Noir est un roman qui nous emporte, grâce à l'imagination débordante de son auteure dans un autre monde.

 

Dès le début du récit l'auteure pose ses personnages et nous dévoilent Marie qui a repris la librairie de son grand-père Samuel, Josh cinéaste veuf qui a perdu sa femme Hélène et que l'héroïne rencontre dans le Calvados dans une espèce de « date » arrangée par son ami Margaux. L'attirance de la jeune femme et de l'homme est palpable dès lors qu'il l'a fait monter dans la réplique de l'Aston Martin de James Bond, réplique de celle vue dans le film Golfinger.

 

Mais Josh est en proie à des tourments ne pouvant se résoudre à oublier sa femme Hélène tant aimée perdue trop tôt, renversée par un chauffard lors d'un banal accident de la circulation sur la voie publique.

 

Les bases du récit sont donc posées : un homme et une femme qui s'attirent, Marie qui vit avec une jeune adolescente Noémie partie de chez ses parents suite à des conflits familiaux et est entourée par « ses tres amigos » dont Émile qui ne la quitte gère vit brusquement une expérience singulière en la rencontre de son ange gardien Héloïse.

 

Se demandant un instant, si elle ne sombre pas dans la folie, la jeune femme découvre que son ange gardien est là pour lui faire comprendre le passé et accepter le présent. En effet, Héloïse démontre à Marie que la vie n'est pas telle qu'elle semble la percevoir, mais surtout que le bonheur est à portée d'âme puisqu'il « se trouve au bout de nos rêves ».

 

Josh partant à Los Angeles pour animer une master class, Marie en proie aux affres sentimentales, se lance à corps perdu dans cette rencontre avec son ange gardien et en parle à l'adolescente Noémie qui lui prouve en enregistrant la voix d'Héloïse que celle-ci n'est pas le fruit de son esprit dérangé.

 

Même si la voix est « non laryngée », elle est bien réelle.

 

L'ange gardien prend une importance majeure dans le trio formé par Marie, Noémie et Émile vieil homme mutique qui est une présence rassurante pour les deux femmes.

 

Josh, pour sa part, après deux expériences sexuelles décevantes aux États-Unis, s'avoue son amour pour Marie et passe le coup de fil tant attendu par la jeune femme.

 

 

 

Le discours que tient Héloïse à Marie est une longue interrogation sur elle-même et la jeune femme apprend ainsi à se connaître et leurs échanges forment une espèce d'analyse infinie ou analyse interminable. En effet, l'ange gardien montre à Marie la route du présent à suivre et lui permet de plonger par des voies inconnues des simples mortels dans son passé.

 

Inutile d'en dévoiler plus, il faut lire impérativement ce livre pour découvrir ce qu'est « la porte du secret » titre éponyme du livre de Cristel Noir.


Son roman enchanté et enchanteur est un texte sur la vie, l'amour, la mort, mais surtout est plein d'espoir et de magie.

 

Ce n'est pas un livre de science-fiction, mais un long écrit sur l'amour, sur la grâce.


Cristel Noir signe là, un roman abouti qui laisse le lecteur ému et heureux.

 

À quand une adaptation cinématographique ?