Vite vite, tournez la page de cet album : "Au secours voilà le loup !"

Charlotte Mada - 17.05.2013

Livre - loup - peur - Vincent Bourgeau


Attention, le loup arrive. La peur monte. Que faire pour s'en sortir ? Tournons la page ! Mais ce n'est pas suffisant : le loup continue de s'approcher. Alors penchons le livre, secouons-le, retournons-le… Ouf ! le loup disparaît enfin. Il n'y a plus qu'à recommencer !

 

Au secours voilà le loup ! permet à l'enfant de jouer avec le livre en même temps qu'avec sa peur du loup. Et si cet animal sauvage que l'on retrouve dans de nombreux contes n'était pas si effrayant que cela… Et s'il suffisait de tourner la page, de passer à autre chose, pour voir ses angoisses s'évanouir… Grâce à cet album la peur se transforme en rire et en jeu, et elle peut ainsi être dépassée. De plus, les notions de spatialité, de gauche et de droite se mettent en place.

 

Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau nous offrent grâce à une histoire et un graphisme tout simples un livre ludique, interactif et instructif. Dans le même esprit que Un livre d'Hervé Tullet, cet album cartonné prouve une fois de plus que la simplicité est souvent à l'origine des meilleurs livres.