Voyages extraordinaires : Jules Verne, la liberté d'invention

Cécile Pellerin - 18.07.2016

Livre - Littérature française - aventures - voyage


Tout enfant devenu adulte aujourd'hui, qu'il ait été ou non lecteur de Jules Verne dans sa jeunesse, qu'il le soit devenu plus tard ou pas,  porte assurément en lui des images et références de cette œuvre romanesque. Imprégnés dans notre culture populaire, ses héros comme ses inventions, ont marqué notre imaginaire,  traces indélébiles étonnantes, encore contemporaines de ce XXIe siècle.

 

 

 

Ce troisième volume de la Pléiade consacré à l'auteur, est, de nouveau, une invitation au voyage, à l'aventure, au pittoresque et à la Connaissance. Il inclut trois des romans les plus célèbres de Jules Verne : Voyage au centre de la Terre, De la Lune à la Terre et Autour de la Lune auxquels s'ajoute un quatrième moins connu, Le Testament d'un excentrique (1899) qui raconte un gigantesque jeu de l'oie à l'échelle des Etats-Unis organisé par un milliardaire, Hypperbone, et dont les participants espèrent obtenir, en cas de victoire, l'héritage de son créateur.

 

Quatre récits empreints de mystères mais dont l'attraction irrésistible provient sans doute de leur faculté à s'inscrire dans le réel et la vraisemblance  mais sans jamais se dessaisir d'une grande liberté d'invention. Un équilibre audacieux et convaincant où "le nombre rivalise avec le mot", où le vocabulaire et les mesures scientifiques côtoient la poésie et la rêverie.

 

"Ses œuvres attendaient d'être vraies [...] Dans son affabulation, Jules Verne devine le réalisable".

 

Publié sous la direction de Jean-Luc Steinmetz, poète et ancien professeur à l'université de Nantes, cette édition met en scène des personnages d'exception, hauts en couleurs, intrigants, confirme la volonté de Jules Verne d'instruire, de "dire le monde en son entier" mais aussi et surtout  son désir de transformer la lecture en un voyage extraordinaire.

 

Et s'il a longtemps été éloigné de la grande Littérature, il reste un écrivain moderne et influent encore aujourd'hui, l'un des plus traduits dans le monde. Les quatre romans sont à (re)découvrir dans une orthographe modernisée et corrigée accompagnées de gravures de Georges Roux, d'illustrations de Henri De Montaut, Emile Bayard et A. De Neuville.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages : 1376
Traducteur :
ISBN : 9782070143931

Voyage au centre de la terre et autres romans

de Jules Verne (Auteur)

"Résumer toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques, amassés par la science moderne, et refaire, sous la forme attrayante et pittoresque qui lui est propre, l'histoire de l'univers", tel était le programme que Jules Verne se fixait en 1866, à en croire la prose de son éditeur, Pierre-Jules Hetzel. Des entrailles de la Terre aux profondeurs célestes, en passant par la surface de "notre sphéroïde", tel est le parcours que propose ce volume, qui réunit trois des romans les plus célèbres

J'achète ce livre grand format à 50 €