Webopathe, Amélie Broutin

Clément Solym - 05.08.2011

Livre - webopathe - amelie - broutin


Dans le brouillard du web 2.0 (à la lumière des réseaux sociaux), Fanny, community manager en freelance, véritable avatar de l'auteur, est droguée aux réseaux sociaux et aux relations virtuelles ; son quotidien lui pèse lourdement.

Quand Bill, accompagné de son amie Hélène, lui propose de rénover une maison en chantier, elle y voit une bonne occasion d'aller « creuser de gros morceaux de réels », côtoyer une réalité faite d'autre chose que d’immatériel. On déambule alors dans les rues ou encore dans les pensées de la jeune femme au rythme des pages.

Le lecteur, tel un funambule, s'identifie à ce personnage contemporain et à sa personnalité au fil de l’histoire, et au reste comme face à un gouffre béant, celui de l'incertitude de l'avenir. Ainsi au travers des lignes, Amélie Broutin nous parle de la fragilité de l'instant comme de ce qui nous entoure. Ainsi, l’instabilité des relations s’oppose à l’imperméabilité de l'Internet. Dès le début, la machine Amélie Broutin est lancée, et pour cause, un roman à deux cents à l’heure.

On y trouve une plume avisée qui expose les périls comme les avantages de la Blanche Neige numérique. Pour faire passer la pilule " rouge et [descendre] avec le lapin blanc au fond du gouffre ", l’auteur n’hésite pas à user d’humour et de dérision, en comparant un Internet qui n’en est plus à ses balbutiements, analogie évidente à l’adolescence : "l'Internet n'est qu'un bébé, qui va bientôt grandir, attraper des boutons, sentir sous les aisselles et demander un scooter". Elle nous propose une approche de ce vaste univers qui nous dépasse et nous englobe.

Mais où va le monde ? Fanny ne cesse de se poser cette question à l’aune du numérique. Les évolutions ne vont que dans ce sens, et les gens perdent presque toute humanité. C’est pour cela qu’elle s’est lancée dans ce projet, pour découvrir enfin sa « matrice », sa vérité sur le monde. Comme si la révolution pouvait venir d’internet, à l’image d’8th Wonderland ou d’Anonymous, véritable phénomène sur la toile.

Webopathe est un condensé d’analyse numérique dans un esprit analogique ; Fanny cherche s’attache à des valeurs libertaires dans un contexte politique et social où les intérêts financiers dépassent les choix et les valeurs humaines.

Le bilan n'est pas très positif, on éprouve une certaine nostalgie de l’authenticité. C’est pour cette raison que nous avons été bernés en tant que lecteurs ! Comme Fanny, nous avons été naïfs, et n’y avons pas cru. Et pourtant, il se tramait bien quelque chose dans ce chantier, étrangement semblable à l’idéologie sous-jacente du film Fight-Club...

Achetez Webopathe sur Comparonet