Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Y'a pas de héros dans ma famille !, de Jo Witek : vive les ancêtres

Auteur invité - 04.10.2017

Livre - Jo Witek roman - école appartement famille - album famille enfant


Qui n’a pas eu honte un jour de sa famille ? Ne serait-ce qu’une minute ? Chez Mo (c’est le nom qu’on lui donne à la maison), on crie, on se dispute et on est toujours quinze à la maison, car quelqu’un vient toujours dire bonjour. 

 

Pour trouver un peu de calme, Mo fait ses devoirs dans la baignoire. Ses frères et sœurs sont des ados en pleine crise, qui ont du mal à trouver leur voie. À l’école on l’appelle Maurice, Maurice Dambeck, bon élève de CM2, et il doit préparer un exposé chez son ami Hippolyte.



 

Changement d’ambiance, le quartier, la maison, la mère de son copain, rien ne ressemble à ce qu’il connaît. Il est d’autant plus surpris de voir un mur dédié aux membres célèbres de la famille. Maurice est impressionné, chez lui personne n’a rien fait d’exceptionnel, ce sont tous des zéros. Une fois rentré à la maison et sa curiosité éveillée, il va essayer d’en apprendre un peu plus sur ses ancêtres. 
 

Le lecteur bascule dans un vrai roman d’aventures, tout le monde veut que Mo soit bien dans ses baskets. Pour savoir où l’on va, n’est-il pas important de savoir d’où l’on vient ? Toute la famille va prêter main-forte, l’aider dans ses recherches, et l’exploration des albums photo va révéler des histoires pas banales !

Mo va retrouver le moral auprès des siens et va accepter sa famille comme elle est, car il est rare de trouver autant d’amour. Il est vraiment touchant de voir ce e famille tout me re en œuvre pour apporter les réponses que Mo cherche. Dans notre ère où il est de plus en plus courant de voir des familles chacun les yeux rivés sur son portable, les Dambeck redonnent espoir ! 
 

[Extraits] Y a pas de héros dans ma famille de Jo Witek  


Cette famille, unie, nous fait rire (beaucoup), mais nous émeut (parfois aux larmes) par sa tendresse, sa solidarité et l’amour qui unit tous les personnages. Un roman formateur qui aide Maurice à grandir après avoir découvert ses origines. Il faut le dire, on les adore et ce roman donne la pêche ! À partir de dix ans. 
 

Nathalie Chavet,
Les Cordeliers (Romans-sur-Isère) 

 

 

Jo Witek – Y’a pas de héros dans ma famille ! – Editions Actes Sud Junior – 9782330072476 – 13,50 €