Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Zanzara, de Paul Colize : quand ta vie ne pourrait pas aller plus mal...

La rédaction - 13.04.2017

Livre - Zanzara Paul Colize - polar - Editions Fleuve noir


Journaliste web au Soir, Frédéric – Fred – Peeters, 28 ans, est de ces types qui ont besoin de sensations fortes pour se sentir vivants… Borderline et hyperactif, il est l’image même de l’antihéros : vie nocturne trépidante, alcool, sexe, paris, défis aussi dangereux qu’absurdes forment son lot quotidien.



 


Côté relations, le tableau n’est guère plus réjouissant. Entre Camille, sa petite amie mariée de laquelle il attend plus qu’elle ne veut bien lui donner, un père qui l’ignore totalement, et une mère tiraillée entre son dévouement pour l’un et son amour pour l’autre, Fred est tout ce qu’il y a de plus tourmenté. Puis en filigrane, un drame personnel, qu’on devine ancien, sans qu’on en soupçonne encore la noirceur, sans qu’on en perçoive les implications, révélé par bribes, tels des indices distillés ci et là dans le récit à mesure que l’on découvre l’existence de Greg et qu’on entrevoit un traumatisme.
 

Mercredi 17 juin 2015, 22 h… Appel d’un homme en panique. Celui-ci assure à Fred qu’il a des informations sensibles à lui communiquer et lui donne rendez-vous à son domicile, le lendemain, à la première heure. Sauf que quand Fred, le citadin, débarque au Grand-Hez, obscur patelin près de Bouillon, tel « Tintin dans les Ardennes », pour tout gars, c’est un cadavre affalé dans un divan, bouche grande ouverte, qui l’attend !

Ce type au téléphone ne lui avait-il pas dit la veille qu’il se sentait menacé et qu’« ils » feraient tout pour le faire taire ? Comment expliquer la position de l’arme ? Où sont l’ordinateur et le téléphone de la victime ? Trop de questions restent sans réponse. Avide du scoop qui lancera peut-être enfin sa carrière, Fred compte bien faire la lumière sur cette affaire, épaulé par Raf, le fils de la victime, « prototype du gringalet qui aimerait en imposer, mais n’en impose pas ».
 

Dans un style nerveux et sans fioriture, Paul Colize emporte le lecteur de Bruxelles à Odessa, en Ukraine, en passant par Hasselt ou Paris, à un rythme effréné. Les phrases sont concises, les chapitres très courts, le langage est familier, l’humour délicieusement pince-sans-rire. Avec son ambiance à la belge, Zanzara est décidément bien difficile à refermer. L’intrigue policière, teintée de politique, s’entremêle subtilement avec l’histoire personnelle de Fred, sa vie familiale orageuse, ses amours passionnées.

Parfaitement équilibrés et efficaces, ces deux récits tiennent le lecteur en haleine du début à la fin. Que s’est-il réellement passé, le 2 mai 2014, à Odessa ? Quel rôle a joué la victime dans les événements ? Qui est Greg ? Quelle est son histoire ? Quel avenir pour l’histoire d’amour, touchante et emplie de tendresse, de Camille et Fred ?

 

[Extraits] Zanzara de Paul Colize
 

Puis il y a ces brefs passages en italique, entêtant, toujours plus angoissants à mesure que s’écoule le compte à rebours : 27 minutes avant l’appel, 20, 17, 12, 4, 1… Le suspense est présent tout au long du roman. Jusqu’au final, enivrant autant qu’imprévisible, dont les actions s’enchaînent, tellement nettes et limpides qu’elles surgissent dans notre esprit à la manière des images d’un film.
 

Zanzara, premier volet d’une nouvelle série ? On découvrirait, en tout cas, bien volontiers d’autres aventures de Fred Peeters.

Marie Dewez

 


Pour approfondir

Editeur : Fleuve Noir
Genre :
Total pages : 316
Traducteur :
ISBN : 9782265099388

Zanzara

de Paul Colize

" Où qu'elle aille, la Mort laisse des traces de son passage. "Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date. La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie. Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites. Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes. Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant.

J'achète ce livre grand format à 19.50 €

J'achète ce livre numérique à 0.00 €