Zizi, lolos, smack ! ! : la sexualité sans tabou

Cécile Pellerin - 31.10.2013

Livre - sexualité - humour - jeunesse


C'est un livre attrayant, original et bien conçu, accessible dès 9 ans, qui paraît aux Editions Nathan. Ecrit par deux auteures jeunesse, Delphine Godard et Nathalie Weil, cet ouvrage explique sans tabou ni détours la puberté, l'amour et la sexualité et s'accompagne d'illustrations drôles et gaies, interactives et chaleureuses, réalisées par Stéphane Nicolet.

 

Sous un abord ludique,  malin et sans complexes, les auteurs abordent un ensemble de sujets très sérieux via une série de questions (C'est quoi l'amour ? Est-ce qu'on sait quand on fait un bébé ? Pourquoi le zizi devient dur ?) et y répondent avec pertinence, concision et justesse, sans ennui ni difficulté de compréhension.

 

Tour à tour, les idées toutes faites disparaissent et le corps humain s'explique dans le détail, concrètement et sans pudeur mais sans jamais choquer car l'humour veille à chaque page, pour le bonheur des enfants comme des adultes. Ainsi, avec beaucoup de talent, les auteures libèrent la parole des enfants, parfois gênés face à un corps qui change, mal à l'aise à le formuler, parfois même honteux à l'évoquer.

 

Tout s'explique avec simplicité et la curiosité devient stimulante et souvent satisfaite par des réponses masquées sous des dessins amusants que l'enfant aura plaisir à soulever, tel un jeu de devinettes. Il devient actif face à une acquisition de connaissances toujours utiles, parfois rassurantes, voire même déculpabilisantes. L'ensemble est chaque fois court et direct et l'illustration toujours à la hauteur du propos, démonstrative et joyeuse, dépassionnée.

 

Au cœur de cette mini-encyclopédie sur la sexualité, une double-page amusante et croustillante où un ensemble de mots relatifs au sexe, aux fesses ou aux seins est proposée au jeune lecteur. De « lolos à roubignolles en passant par popotin, trique ou minou », vous allez être étonnés par la variété de  vocabulaire de votre enfant mais lui pardonnerez volontiers sa familiarité tant ce livre respire la bonne humeur et invite à l'échange, à la discussion.

 

Un ouvrage qui dédramatise, vulgarise des connaissances parfois difficiles à aborder entre enfants et parents, fait également acte de prévention en rappelant à l'enfant que son corps lui appartient et que personne ne peut en disposer sans son accord (Comment sait-on qu'un geste n'est pas normal ?). De belles pages également sur le sentiment amoureux, empreintes de poésie et d'autres plus cocasses, mais tout aussi utiles, sur le baiser par exemple (comment on fait, combien de temps ça dure…) toujours agrémentées d'illustrations très colorées, gaies et enfantines même lorsque les titres sont un peu plus provocants (Ca va saigner pour parler des règles ou Ca va faire mâle pour aborder la puberté chez les garçons).

 

L'ensemble donne un livre inventif où l'enfant apprend, se rassure en s'amusant. C'est drôlement efficace, cela libère de certains malaises, donne à mieux comprendre son corps et à l'aimer, à le respecter.

 

Un vrai cours d'éducation sexuelle, le plaisir et l'humour en plus. On n'est pas loin de la série Titeuf.

 

Un sommaire aux noms de chapitres amusants  (Malaise, Blaise, Bêtes de sexe, Le changement, c'est maintenant…) et un index  en fin d'ouvrage  avec des mots parfois érudits mais tous expliqués (trompes de Fallope, testotérone, urêtre, hermaphrodisme, clitoris…) permettent de circuler facilement à l'intérieur de l'ouvrage et d'y revenir avec un vrai plaisir.