Beach Stars tomes 1 et 2, le manga de l'été

Clément Solym - 12.07.2009

Manga - beach - star - volley


Beach Stars tomes 1 et 2 de Masahiro Morio est un manga sur le beach volley. Alors bien sûr on s'attend à se trouver face à un Jeanne et Serge bis ou a ce que ça ressemble à tout autre manga sur le sport. Et ça n'est pas vraiment le cas.

L'histoire :

Iruka Nanasé Est une jeune lycéenne qui fête ses 17 ans. Sa plus grande passion est le volley-ball. Son rêve est de grandir un peu parce que quand on fait 1m50 à 17 ans c'est quand même un peu difficile d'être prise au sérieux surtout en tant que joueuse de volley. Mais voilà que le jour même de son anniversaire Iruka constate avec horreur que le club de volley de son lycée a été fermé faute de membres. La jeune lycéenne est en pleine déprime.Quelques jours plus tard, ses amis et anciennes coéquipières la traîne à Odaiba pour aller faire un peu de shopping et se détendre sur la plage. Là, Iruka aperçoit des filets de volley-ball plantés dans le sable et des gens qui jouent au beach volley.

Ne résistant pas à l'appel du ballon, elle fil sur la plage pour essayer de prendre possession d'un terrain. Ce faisant, elle va croiser la route de Sanaé Hayakawa, une joueuse de beach volley pressentie pour représenter le Japon dans cette discipline aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Sanaé traite Iruka de naine et lui fait comprendre que vu sa taille, elle n'a aucun espoir dans le Volley (ou le beach volley). Iruka lui propose un match pour lui montrer de quel bois elle se chauffe. Mais le beach volley se n'est pas la même chose que le volley-ball, le match tourne donc très vite à l'avantage de Sanaé, cependant Iruka montre de très bonnes aptitudes pour cette discipline qu'elle ne connaît pas. À la fin du match, elle a pris sa décision, elle va se mettre au beach volley.

Un titre addictif qui sent bon l'été

Attention Beach Stars est un titre très addictif. Dès que l'on en commence la lecture, il est très difficile de s'arrêter, et nous, à la rédaction, nous avons dévoré les deux tomes d'un coup. Il faut dire que le personnage d'Iruka est très attachant, son côté gaffeuse mais très déterminée fait d'elle un personnage que l'on a envie de suivre. Un peu à l'image d'ailleurs de son effet sur les autres personnages du manga. De ce point de vue là Masahiro Morio a fait un excellent travail. De manière générale, tous les personnages sont bien travaillés et paraissent crédibles, même les plus loufoques.

L'histoire en elle-même contient tous les codes du genre et fonctionne à merveille. On a une héroïne douée mais handicapée par sa taille. Elle compense cela par une grande détermination et une formidable énergie. L'auteur a quand même le bon goût de nous épargner la romance un peu fleur bleue du genre Jeanne et Serge. Bon, par contre on ne va pas vous mentir, comme dans nombre de manga sur le sport, les personnages ont des coups spéciaux complètement incroyables et des aptitudes qui dépassent un peu l'entendement. Mais après tout, doit-on réellement s'en plaindre ? Ça rajoute un peu de piments et ça laisse rêveur. D'un autre côté, l'humour qui est très présent vient contrebalancer le tout avec un peu d'autodérision. Et quelque part certains coups spéciaux semblent plausibles, étant donné, par exemple, l'importance du vent dans ce sport.

Beach volley et fan service

Au niveau du dessin, c'est là aussi une belle réussite. Bon les décors et les arrières-plan ne sont pas légions et ne fourmillent pas vraiment de détails, mais le mangaka réussit à faire ressortir de ses planches une ambiance estivale. Le charac-design est un des points forts. On notera au passage une très forte proportion de fan service, cela dit comment pourrait-il en être autrement avec un manga sur le beach volley ? Enfin, le mangaka en rajoute quand même un peu pour le plaisir. Les matchs quant à eux, sont très bien rendus. L'action est claire, dynamique et bien détaillée. La lisibilité des parties est vraiment un autre des points forts de ce titre.

Beach Stars tomes 1 et 2 de Masahiro Morio, nous a vraiment enthousiasmé. L'histoire est passionnante, les personnages bien bâtis, l'humour est décapant et les dessins très efficaces. Les matchs sont des temps forts où se mêlent suspens et grand spectacle, le tout avec beaucoup de dynamisme et de clarté. Enfin, il se dégage vraiment quelque chose de ce titre. Pour peu on se croirait à la plage. Pour nous, c'est le manga de l'été. Et puis ben l'hiver, ça nous rappellera notre bel été. Bref, c'est léger, c'est addictif, c'est que du bonheur.

Beach Stars tomes 1 et 2 de Masahiro Morio est édité par Kurokawa. Les deux tomes comptent 224 pages et on pourra se les procurer pour 6,90 €. Le tome 3 devrait sortir le 27 août.