Catacombes tome 2 de Vald

Clément Solym - 04.08.2010

Manga - catacombes - vald - zombies


Vald revient avec le deuxième tome de Catacombes (toujours édité dans la collection Senpai de Pika) à peu près un an et demi après le premier opus. L'attente a été relativement longue même si l'on prend en compte que le système de création d'un manfra est beaucoup plus long que le système de création d'un manga. Les auteurs français ne disposent par exemple pas d'assistants. Après la bonne impression que nous avait laissé le premier tome, notre attente a-t-elle été récompensée ?


L'histoire :

Anahë est sauvée de justesse d'un effroyable zombie par une mystérieuse personne. Il s'avère qu'il s'agit d'une amie de Vargher, elle aussi passionnée par les catacombes. Jade, c'est son nom, a commencé à explorer les dessous de Paris avec Vargher. Ensemble, ils en ont établi des plans. Lorsqu'elle a appris la disparition de son ami Vargher, Jade est parti à sa recherche dans les catacombes et c'est là qu'elle a trouvé Anahë aux prises avec trois garçons peu recommandables et visiblement sous l'effet d'une drogue hallucinogène.

Elles vont faire équipe ensemble pour retrouver Vargher dans les catacombes parisiennes. Seulement, il semblerait que quelqu'un les suive. Il s'agit de Maynard, un membre du groupe de Vargher. Celui-ci semble d'ailleurs, pris d'hallucinations régulières du même genre que celle qu'a eue Anahë. Il a de plus, de violents accès de colère.

Une attente trop longue pour un scénario trop léger

Dans ce deuxième tome, Vald a su conserver l'ambiance de mystère qui entourait le premier titre en y insufflant un élément fantastique avec les hallucinations de zombies. Il ne manquait que cela pour donner une bonne tonalité à ce titre. L'idée de base commence à devenir très intéressante et la curiosité du lecteur est maintenant parfaitement réveillée. Seulement, Vald ménage trop le suspens. Ou disons qu'il ne donne pas assez d'éléments de l'histoire à ses lecteurs. Et en refermant ce deuxième tome, on reste un peu sur sa faim. C'est un peu comme si on nous montrait un beau gâteau sans vouloir nous en faire goûter un petit bout.

Ce qui pourrait passer pour un titre au rythme de parution rapide comme un manga mais qui a vraiment beaucoup de mal à passer avec un manfra dont le rythme de parution est d'un tome tous les ans et demi. L'attente a été longue et finalement, on se sent un peu floué. Il ne reste qu'une chose à espérer un tome 3 qui arrive plus vite ou beaucoup plus d'éléments d'histoire la prochaine fois.

Des Zombies effrayants dans de sombres catacombes

En ce qui concerne les dessins, on retrouve toujours un trait relativement sombre et des personnages filiformes à la Leiji Matsumoto. Peut-être un peu trop filiformes parfois ce qui donne quelques petits problèmes de proportion, notamment sur le personnage de Jade. Les quelques scènes d'actions sont relativement claires et bien rythmées. Et le dessin des catacombes est toujours aussi léché. Les zombies sont une belle réussite.

Le tome 2 de Catacombes de Vald édité chez Pika, nous a un peu laissés sur notre faim après une longue attente. Si l'on sent que l'auteur s'applique toujours autant sur ses dessins avec de belles réussites pour certaines choses, il y a tout de même parfois des ratés. Quant au scénario, il est alléchant, on a vraiment envie de découvrir plus cet univers mais on manque d'éléments. Un rythme de parution trop lent avec trop peu d'éléments d'histoire dans chaque tome pourrait s'avérer rébarbatif pour beaucoup de lecteurs.


Catacombes, tome 1 et 2, à retrouver sur Comparonet