Critique Monster Hunter Orage Tomes 1 et 2 de Hiro Mashima

Clément Solym - 10.10.2010

Manga - monster - hunter - orage


L'auteur de Rave et de Fairy Tail, Hiro Mashima, est de retour avec une adaptation libre du jeu vidéo Monster Hunter, en une série courte (4 tomes) intitulée Monster Hunter Orage. Pas de panique pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, le mangaka affirme avoir tenté de créer une histoire qui puisse plaire aux non-joueurs comme aux joueurs.

L'histoire :

Shiki Ryûhô est un jeune chasseur-traqueur, élève d'un autre chasseur-traqueur Gurelee Jeskar. Quelque temps après la mort de celui-ci, il se met en route. Étant chasseur-traqueur, il a le droit de chasser n'importe quel monstre où bon lui semble mais son objectif premier reste la capture d'un monstre mythique : Miogaruna. Lorsqu'il arrive à Akamâya, il se rend à la Guilde pour trouver des compagnons d'armes mais personne ne semble intéressé. C'est là qui fait la connaissance d'Eilee qui se trouve être la fille de son défunt maître. Ayant le même objectif, ils vont commencer à faire route ensemble.


Un titre accessible à tous

Monster Hunter Orage est un bon titre d'héroïc-fantasy, l'auteur mêle habilement tous les ingrédients du genre (des monstres, un personnage avec un bon potentiel combatif, des compagnons tout aussi efficaces, des objets magiques, de l'action et bien sûr une rivalité). Ce titre se lit facilement même si l'on ne connaît pas l'univers du jeu et l'on passe un bon moment de détente. Ceux qui connaissent le jeu noteront très probablement quelques différences comme des armures plus légères ou encore l'invention du très saillant « Kelbikini » (qui n'existe pas dans le jeu) mais rien qui ne puisse les faire bondir au plafond. Dans sa postface, le mangaka explique pourquoi ces différences.

Au niveau du dessin, on retrouve bien la patte de Hiro Mashima, ceux qui connaissent son style ne seront donc pas surpris. Le charac-design est plutôt bien réussi, les monstres sont assez originaux et les arrières-plans généralement bien travaillé. Rien de bien fou cela dit, mais un travail clair, propre et agréable à lire.


On appréciera de lire les tomes 1 et 2 de Monster Hunter Orage pour se détendre. Avec un scénario facile d'abord et un dessin agréable, le titre est vraiment attirant. Si en plus, on apprécie les séries courtes on sera comblé. On attend tout de même du tome 3, une bonne avancée dans le scénario.