Doubt tome 1 de Yoshiki Tonogai

Clément Solym - 20.11.2009

Manga - rabbit - doubt - tonogai


Doubt tome 1 de Yoshiki Tonogai aux éditions Ki-oon est un seinen dans la veine de Saw qui vous fera frissonner. Au menu de ce titre prometteur, horreur, suspens et suspicion. Le jeu commence, saurez-vous trouver le loup qui se cache parmi les lapins.

L'histoire :

Yu, Eiji, Haruka, Rei et Hajime jouent tous ensemble à un jeu sur téléphone portable appelé Rabbit Doubt. Dans ce jeu, chaque jour est représenté par un lapin et ils participent à des minijeux. Mais parmi les joueurs se cache un loup déguisé en lapin. Le but du jeu pour celui-ci est de désorienter les lapins pour les manger. Le but du jeu pour les lapins est de démasquer le loup avant qu'il ne le dévore tous. Les joueurs qui ne se connaissent pas du tout décident un jour de se rencontrer dans le monde réel.

Alors qu'il attend les autres joueurs Yu croise une amie Mitusuki. La jeune fille fait connaissance avec les autres joueurs excepté Hajime qui s'est décommandé au dernier moment. Le petit groupe décide d'aller faire un karaoke. La rencontre se passe plutôt bien excepté quelques anicroches jusqu'à ce que Yu décide d'aller voir ce que fait Eiji parti depuis un long moment aux toilettes. Là, il se fait assommer. À son réveil, il est emprisonné avec Hajime et Mitsuki dans un endroit mystérieux. Bientôt tout trois découvrent que Rei a été assassinée. Eiji et Haruka, les rejoignent. Une constatation s'impose, ils sont dans une espèce de reconstitution grandeur nature et macabre de Rabbit Doubt et le meurtrier est peut-être parmi eux.

Un loup déguisé en lapin

Quand on commence à lire Doubt il devient très difficile de s'arrêter tant le scénario est bien amené et le suspens savamment distillé. Petit à petit le lecteur va se faire méfiant envers tous les personnages, les suspectant tour à tour d'être « le loup ». Personne n'est épargné ni Yu, le personnage principal, ni les personnages qui semblent les plus inoffensifs comme Mitsuki. Surtout pas ceux-là d'ailleurs. Pourtant après avoir lu le premier tome, il est complètement impossible de suspecter un personnage plutôt qu'un autre. Quoique, Hajime, par son calme et son attitude de meneur de jeu, et Eiji par son impulsivité et son agressivité semblent faire des suspects idéaux. Cela dit, ils sont trop faciles à suspecter, on s'attend à quelque chose de plus tordu.

Par le côté un peu horreur, angoissant et surtout par le fait que l'on ne sait pas à quoi tout cela rime, on se retrouve dans une ambiance proche de Saw. Et surtout, il semblerait que « le loup » ait quelque chose à reprocher à chaque joueur. D'un autre côté, cette manière de laisser planer le doute sur tous les personnages et d'impliquer le lecteur dans la recherche du meurtrier, rappelle l'ambiance qui plane dans les romans d'Agatha Christie.

On notera aussi une note d'humour et de légèreté au début du tome qui détone franchement avec le reste de l'ouvrage. Une façon de marquer avec plus de brutalité encore le choc de l'enfermement des personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très bien travaillés. Tous ont un caractère différent, bien marqué, et le génie du mangaka est d'être arrivé à les rendre tous suspects, même ceux qui semblent doux ou très à cheval sur les lois.

Une ambiance sombre et oppressante

Au niveau du dessin, rien de bien excentrique. Le charac design est somme toute assez classique mais la tension et autres émotions sur le visage des personnages sont bien lisibles. Le découpage lui aussi est assez classique et sans grande folie. Les cases sont plutôt claires pour tant, l'atmosphère est sombre et pesante. Ainsi quoique sans grande originalité les dessins soutiennent parfaitement l'ambiance du titre et permettront au lecteur une immersion totale.

Doubt tome 1 de Yoshiki Tongai aux éditions Ki-oon est un titre très prometteur dont on a hâte de découvrir les prochains tomes. Pour information, Doubt ne compte que quatre tomes. Le lecteur sera vite capturé par le suspens et se prendra au jeu des hypothèses. L'ambiance sombre, oppressante et macabre du titre qui ravira les amateurs d'oeuvres dans le genre de Saw, est parfaitement soutenue par le dessin.

Une petite mention aussi pour la couverture qui est très réussie avec une belle illustration et une petite astuce. En effet si vous soulevez la jaquette, vous pourrez découvrir une deuxième couverture reprenant l'illustration de la première mais de manière légèrement différente.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.