medias

Heidi de Yumiko Igarashi

Clément Solym - 15.05.2010

Manga - heidi - yumiko - igarashi


Heidi de Yumiko Igarashi aux éditions Glénat est issu de la collection glénat KIDS. C'est un manga jeunesse de qualité. Vous aurez beaucoup de plaisir à retrouver les dessins de la princesse du shôjô.
 
Heidi

Est-il encore nécessaire de vous présenter la petite Heidi ? De vous rappeler qu'Heidi est une petite-fille pure et insouciante ? Est-il encore nécessaire de vous rappeler qu'elle habite dans les Alpes suisses avec son grand-père ? Enfin ! voyons ! vous ne vous rappelez vraiment pas de l'histoire de la petite Heidi ? Eh bien alors il va vite falloir réviser ses classiques ! Et tiens, parlons-en des classiques : la version que l'on vous propose ici est une version un peu particulière d'une dame tout aussi particulière, Yumiko Igarashi. Et avec une dame de cette envergure, on peut en parler des classiques ! Car elle n'est autre que la très célèbre auteure de Georgie et Candy !

 Heidi, une valeur sûre

C'est un plaisir de retrouver un shôjô de Yumiko Igarashi, pas besoin d'être un enfant pour se laisser entraîner dans les Alpes suisses ! C'était une merveilleuse idée de tabler sur l'adaptation d'un classique tel que Heidi de Johana Spyri !

Les plus nostalgiques d'entre vous se rappelleront sans doute de la série éponyme diffusée sur les chaînes françaises dans les années 80 ! Notre jeune héroïne avait alors les cheveux châtains. À l'époque, l'animé signé Isao Takahata, un maître des Studios Ghibli avait remporté un franc succès auprès du public. Rappelez-vous, c'était la douce époque ou les boucles d'or, de Georgie et Candy, les personnages emblématiques de Yumiko Igarashi flattaient l'écran de votre téléviseur.

 
© Glénat/Yumiko Igarashi

Aujourd'hui, l'auteure revient avec cette adaptation bucolique de Heidi. Le scénario très simplifié, propre à cette collection n'entrave pas le parcours du petit ou du grand lecteur. C'est très plaisant de découvrir ou redécouvrir le style de l'auteure. Miser sur une mangaka telle que Yumiko Igarashi est un très bon choix pour l'ouverture de cette collection jeunesse. Elle offre une qualité de dessin exceptionnelle aux enfants et leur permet l'accès à un auteur dont le travail et l'expérience ne sont plus à prouver en France et au Japon ! Notons enfin que les traits particuliers du personnage et de l'histoire d'Heidi dont le succès n'est plus à prouver plairont sûrement autant aux filles qu'aux garçons. Une façon habile d'initier la jeunesse au manga de type shôjô ?

La princesse du Shôjô

Evidemment, les traits de Yumiko Igarashi sont reconnaissables. Ce manga est destiné aux plus jeunes, mais il fera le bonheur de beaucoup d'adultes. Notamment aux fans de shôjô et tous les inconditionnels de la génération 80 ! Une bonne surprise nous attend à l'ouverture de ce volume : une quinzaine de pages en couleur qui vous plongent tout de suite dans l'univers de l'auteure.


Les années ont passé depuis Georgy et Candy, mais les grands yeux expressifs des nouveaux héros n'ont pas changé ! On comprend pourquoi la mangaka porte le surnom de Princesse du Shôjô. C'est un manga jeunesse, mais les émotions sur les visages des différents protagonistes sont très soignées. De plus les décors, les montagnes, les fleurs, etc. importants dans un univers comme celui d'Heidi sont méticuleusement représentés.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.