Kamisama de Keisuke Kotobuki

Clément Solym - 15.04.2010

Manga - Kamisama - kioon- - chemin


Il y a peu sortait aux éditions Ki-oon le troisième et dernier opus de la série Kamisama, un manga atypique qui vous entraîne à la découverte d'un monde plein de poésie et d'humour. Keisuke Kotobuki le père de cette série adopte un style original qui le démarque des autres mangaka . Chacune de ses illustrations est colorée et pour l'adaptation française de Kamisama il a accompli un travail de fourmi pour conserver l'esprit de chacune de ses images.

 

À la découverte d'un monde plein de poésie et d'humour

Est-ce qu'au bout du chemin le chat Shimashima retrouvera son amie Miyako ? La déesse de la neige qui aime tant le chocolat chaud, reviendra-t-elle déposer une couche de poudre blanche sur les maisons du village de la petite Aya ? C'est tellement agréable de pouvoir braver la malchance quand on est habitué au malheur ! Mais quel prix doit-on payer quand on conclut un contra avec la déesse du malheur..?

Kamisama un manga atypique

Kamisama est un manga atypique, un ouvrage plein de douceur qui nous entraîne au coeur du folklore japonais avec tendresse et légèreté... Il est composé de plusieurs petits récits qui se dévorent tous plus vite les uns que les autres. La magie de Kamisama réside sans doute dans le travail de Keisuke Kotobuki, l'auteur de ce petit chef d'oeuvre de poésie. Il faut dire qu'il est rare au Japon de voir un mangaka travailler exclusivement en couleur !



© Keisuke Kotobuki / Ki-oon
Le résultat est plutôt réussi, car à la lecture des 3 volumes on a vraiment l'impression d'admirer le travail d'un peintre. À la base Kamisama est un titre qui s'adresse à un très jeune public, mais il est certain que les adultes ne resteront pas insensibles au charme de ces petites fables qui les emporteront à la rencontre des croyances et légendes japonaises... Eh oui les fans de contes se réjouiront de cet achat !

D'autant plus qu'un véritable travail de fond a été effectué sur l'édition que nous, lecteurs français, avons entre les mains... Un autre aspect de Kamisama pourrait vous interpeller... C'est son sens de lecture ! En effet, pour son édition française, l'auteur a décidé en partenariat avec les éditions Ki-oon de publier son manga dans le sens occidental, celui que vous connaissez tous. Dans un souci artistique et pour ne pas dénaturer ses dessins, Keisuke Kotobuki a retravaillé chacune de ses images personnellement. Il a ainsi modifié toutes ses bulles de texte pour les adapter à notre écriture et a rectifié méticuleusement le sens de ses illustrations.



© Keisuke Kotobuki / Ki-oon

Quand le mangaka devient peintre

Les traits fins du mangaka et les tons pastel qu'il utilise accentuent le côté féerique de son univers. De plus, ses images sont d'une extrême simplicité et les personnages aux allures candides sont vraiment émouvants. L'esprit des traditions japonaises transparaît dans chaque volume de Kamisama. Les valeurs et l'attachement de ce peuple à la nature sont parfaitement bien représentés et Kotobuki dépeint avec une sobriété pleine d'esthétisme l'imaginaire nippon. On pourrait presque dire que le mangaka travaille comme un peintre...

Enfin, la jolie couverture entièrement cartonnée de ce manga en trois volumes achève de placer Kamisama dans les séries décalées que l'on a plaisir à déposer sur sa bibliothèque et à rouvrir pour une rapide et soudaine relecture.

© Keisuke Kotobuki / Ki-oon