Kylooe T1 de Little Thunder

Clément Solym - 25.04.2010

Manga - kylooe - little - thunder


Kylooe de la collection Made In des éditions Kana est un manhua psychédélique et déroutant. Little Thunder, l'auteur de ce titre avait publié une histoire dans China Girl (chez Xiao Pan) il y a peu de temps. Dans cet ouvrage elle revient avec un travail mélancolique et coloré sur le rêve et plus encore...

Ce pourrait-il que ce ne soit qu'un rêve?

Une adolescente, vient d'emménager dans une nouvelle ville et peine à se faire de nouveaux amis. Lamyue, est mal dans sa peau, solitaire, elle vit dans l'ombre de sa petite soeur. Un jour en flânant chez le disquaire elle trouve un disque avec sur la pochette une drôle de créature. À son retour, les notes de musique commencent à remplir la chambre de la jeune fille, Lamyue se laisse porter par le son quand soudain elle voit apparaître le drôle de monstre au milieu de la pièce. Elle décide d'en faire son confident, mais est-ce vraiment la réalité ou « ce pourrait-il que ce ne soit qu'un rêve? ».

A la porte de la perception

Kylooe est un manhua psychédélique. C'est une histoire déroutante, entre le conte et la dure réalité de la vie. Avez-vous déjà fait ce genre de rêve où il est difficile à votre réveil de déterminer où est la réalité et où sont les frontières de votre imagination ? Et bien avec Kylooe Little Thunder vous entraîne, à la porte de la perception. Elle parvient grâce à son histoire forte et intelligente ainsi qu'à son dessin coloré et à sa recherche graphique à vous transporter dans cet état troublant, mais agréable. De plus, le schéma de l'adolescente mal dans sa peau qui se réfugie dans un monde imaginaire renforce ce paradoxe...

Comme Lamyue le lecteur ne sait jamais vraiment où est le songe et où est la réalité. Plus que la représentation des rêves c'est un travail autour des sentiments qui est effectué par l'auteur. Son travail est à la fois très coloré et très sombre. Il y a quelque chose de féerique qui se dégage des pages de Kylooe mais en fait derrière toutes ces couleurs et ce rêve, se cache une histoire forte et mélancolique avec une adolescente blessée par la réalité : un contraste que l'auteur a très bien représenté jusqu'à la dernière page de l'ouvrage.

La mélancolie dans la couleur

Les planches correctement rangées et les vignettes soigneusement alignées sur fond noir mettent en valeur les couleurs acidulées de l'univers de Kylooe. La magie opère rapidement sur le lecteur et des sensations étranges émanent de ces arcs-en-ciel oniriques. Un travail très riche a été effectué sur les images.

Les personnages sont très expressifs, en particulier Lamyue le personnage principal avec qui l'on partage aisément cette sensation inquiétante, mais agréable d'être perdu entre rêve et réalité. L'auteur transmet facilement par l'intermédiaire de toutes ses couleurs et de ses personnages une forme de mélancolie toute particulière, une mélancolie qui émane de la couleur une mélancolie perdue volontairement dans le monde des songes. Kylooe est un travail exceptionnel en terme de dessin et d'histoire. Avec ce manhua Little thunder devrait troubler plus d'un lecteur.