Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise de J.M. Bouissou

Clément Solym - 12.01.2011

Manga - manga - histoire - univers


En France les ouvrages sérieux sur le manga sont plutôt rares, au rang de ceux-ci l'excellente revue Manga 10 000 images, et depuis peu le livre Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise. Son auteur, Jean-Marie Bouissou est un spécialiste du Japon contemporain, directeur de recherche à Sciences Po mais surtout un amateur éclairé de manga. La 4e de couv' très prometteuse met en avant le propos de l'auteur : « J'ai réalisé avec ce livre le rêve de mettre l'expérience et l'exigence méthodologique du chercheur au service d'une passion très ancienne. Puissent les lecteurs prendre autant de plaisir à lire ce livre que j'en ai eu à l'écrire ».

Histoire du manga

Et si l'on peut dire une chose après la lecture de cet ouvrage c'est que le pari de Jean-Marie Bouissou est réussi. Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise est un titre très bien construit, fourmillant d'analyses et de rétrospectives pertinentes, tout en restant facile et agréable à lire. Le néophyte y trouvera une somme de connaissances qui lui permettra d'envisager les manga sous un oeil nouveau, débarrassé de tous les a priori qui subsistent encore. Il pourra aussi distinguer quelques rouages d'une grosse machine bien huilée qui lance aussi bien des produits de consommation que des oeuvres d'art ou encore des vecteurs de communication et d'éducation.

Les amateurs de manga y trouveront aussi leur compte. Cet ouvrage leur permettra très probablement de faire le lien entre leurs diverses connaissances et de réfléchir aux différentes problématiques du manga actuel à l'aune de son histoire et d'analyses de la société et de la politique nippones.

L'ouvrage est composé de trois grandes parties. La première se penche sur l'histoire du manga en remontant très profondément dans les racines de la bande dessinée japonaise. Dès cet instant, l'auteur commence à combattre certains clichés, rappelant par exemple que le peintre Hokusai Katsushika (connu notamment pour La grande vague de Kanagawa) n'est pas l'inventeur du terme manga (il existait bien avant), il l'a simplement rendu plus populaire, ou encore que Tezuka est certes une figure importante mais qu'il n'est pas non plus le créateur du manga moderne. Ce tour d'horizon condensé permet de suivre l'évolution du manga de ces prémisses à nos jours, en passant par les interactions avec la société, la politique et les événements importants de l'Histoire du Japon.

Codes du manga et analyses


La deuxième partie s'adresse plus particulièrement aux néophytes quoique les amateurs pourront toujours y trouver des éléments intéressants. Il s'agit ici de donner des clés de compréhension pour la lecture des manga. L'auteur y présente certains codes graphiques et narratifs en s'appuyant sur des extraits d'oeuvres incontournables. Après la lecture de cette partie, les lecteurs néophytes se sentiront certainement moins perdus face aux manga et les amateurs apprécieront probablement plus encore l'originalité de quelques-uns des titres présents dans leurs mangathèques.


Enfin, la dernière partie est plus axée vers l'analyse et les rapports étroits entre la société, l'Histoire, la politique et les manga. On y verra comment les manga ont servi à dépasser l'horreur de Hiroshima, et comment cet événement à profondément marqué une partie de la production manga. Comment la bande dessinée japonaise a prôné certaines valeurs et formé plusieurs générations. Comment le manga peut être une sorte d'exutoire dans une société très dure. Il est ici question entre autres des sujets qui fâchent, la violence et le sexe.

Des pistes de réflexion

L'auteur réussi sans se départir d'une certaine neutralité à expliquer les différences culturelles entre l'occident et le Japon qui font que violence et sexe ne sont pas envisagés de la même manière. Il pointe aussi l'importance de la mondialisation et du regard de l'autre (l'Occidental) dans le débat au Japon sur les images à caractère sexuel. L'auteur clôt son ouvrage sur un petit tour non exhaustif de différents genres de manga. On notera, et ça a son importance, que les analyses sont servies par un texte facile à lire, bien structuré et relativement léger.

Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise de Jean-Marie Bouissou (aux éditions Philippe Picquier) est un ouvrage que se doit de posséder tout amateur de bande dessinée. Ce titre constitue une première approche du manga bien complète, cohérente, instructive avec des analyses pertinentes qui devraient conduire le lecteur sur des pistes de réflexions intéressantes par rapport aux problématiques actuelles du manga.

Quant au néophyte de bonne foi, il pourra découvrir avec ce titre, l'univers de la bande dessinée japonaise en s'épargnant les a priori des détracteurs du manga mais aussi en évitant les clichés et autres fausses idées véhiculées par certains amateurs eux-mêmes. C'est donc un ouvrage que nous vous recommandons chaudement.


Retrouver ce livre, neuf ou d'occasion