Neuro, le Mange-Mystères tome 6, sur le fil du destin

Clément Solym - 12.07.2009

Manga - neuro - mange - mysteres


Il ne sera pas dit que le tome 6 de Neuro sera un tome anodin. En effet, Yusei Matsui indique dans sa préface que les épisodes de ce tome seront « un des points culminants de l'histoire ». C'est donc avec un grand appétit que nous avons ouvert ce sixième tome.

L'Histoire :

La ville connaît à nouveau une vague de crimes non élucidés. Ils portent tous la même signature, des femmes avec de beaux cheveux se font assassiner. Le meurtrier leur tranche la tête, et coiffe leurs cheveux, avant de jeter la tête dans un parc. Personne ne l'a jamais vu faire et le principal suspect possède un alibi en béton.

Toutefois Neuro, ne semble pas vraiment intéressé par cette affaire. Depuis qu'il a placé Godai à la tête de la société d'information (voir tome 5), il a fréquemment des mystères à se mettre sous la dent. Il craint que le mystère de ces meurtres ne soit pas assez savoureux pour lui et ne compte pas dépenser son énergie inutilement. Dans le doute, il charge Yako d'enquêter, mais comme ses cheveux ne risquent pas d'attirer l'oeil du « barbier trancheur », il la met en symbiose avec Akane.

Des dessins encore plus fous

Effectivement, et on le sent dès les premières pages, le tome 6 de Neuro est particulier. On a beau s'être habitué au style graphique complètement fou de Yusei Matsui, on est tout de même surpris. Le mangaka a vraiment pris du plaisir à le construire et l'a pensé comme un tout et ça se voit. Le délire graphique ne s'étale plus seulement dans les cases mais sort carrément du cadre, pour proposer des détails loufoques un peu partout dans la page. L'auteur s’est aussi permis d'émailler son titre de quelques jeux, que les lecteurs prendront plaisir à découvrir. Non seulement Neuro tome 6 est beau, délirant, surprenant mais en plus il est ludique.

Au niveau du scénario, on retrouvera avec plaisir l'humour sadique qui fait le charme de Neuro et deux intrigues bien ficelées. On verra aussi réapparaître des personnages, qui nous avaient marqués et qui ont une certaine importance dans le développement de l'histoire. Godai n'apparaît pas dans ce tome et Neuro est encore une fois un peu en retrait. Akane aura droit à son petit quart d'heure de gloire mais celle qui est surtout mise en avant c'est Yako.

'Un des points culminants de l'histoire'

La lycéenne est en pleine interrogation, elle se demande ce qu'elle apporte vraiment à Neuro et comment faire pour ne plus être un boulet pour lui. Ce qui constitue un grand changement d'attitude de la part de Yako, qui s'est au départ retrouvée impliquée malgré elle dans cette histoire de détective mais qui semble y prendre réellement goût maintenant.

Ce tome est un peu comme un point de suspension. Il marque le changement de Yako et ce changement va entraîner un basculement dans la façon de traiter l'histoire. Il fait le lien entre des personnages du passé et les résolutions pour l'avenir. Il est bourré de folie graphique, de jeux et d'humour. Et il se clôt sur une terrible note de suspens qui laissera le lecteur stupéfait et l'histoire en suspens. Le prochain tome sera à n'en pas douter très riche. Nous n'en dirons pas plus pour préserver les surprises de ce Neuro tome 6.

Neuro, Le Mange-Mystères tome 6, sur le fil du destin de Yusei Matsui est édité par Glénat. Il compte 192 pages et vous pourrez vous le procurer pour 6,50 €.