Norihiko Kurazono adapte le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Auteur invité - 23.01.2018

Manga - Voyage centre Terre - jules verne manga - Norihiko Kurazono manga


Hambourg, 1863. L’oncle d’Axel, le professeur Lidenbrock, est un éminent géologue. Respecté par ses pairs, il n’en est pas moins excentrique et dévoré par sa passion. Lorsqu’il parvient à décoder le cryptogramme d’un alchimiste islandais mythique, il ordonne à Axel de préparer ses valises pour un voyage qui devrait les mener au centre de la Terre.

 



 

L’adaptation d’un classique est toujours délicate, mais l’on pourrait croire à la lecture de celle-ci que l’œuvre de Jules Verne était faite pour être transposée en manga. Les thèmes de la découverte de mondes inconnus et du dépassement de soi trouvent en effet un fort écho dans la tradition japonaise. 


Le cadre du XIXe siècle, exotique pour le lecteur contemporain, est parfaitement restitué par le dessin de Kurazono. Les longues descriptions de paysages naturels et fantasmés se muent en pages dessinées avec soin. Enfin, les états d’âme exubérants des personnages sont rendus avec une énergie et une théâtralité fidèles au texte d’origine. 

 

Voyage au centre de la Terre : Jules Verne revisité
 

Cette excellente adaptation pourra servir de double porte d’entrée, à la fois pour les publics férus de manga et pour ceux plus attachés aux classiques de la littérature.

 

Charles Cousté

 


Chronique à retrouver dans la revue Lecture Jeune
« Jeunes en marge »

 

 

Norihiko Kurazono, trad. Sylvain Chollet –Voyage au centre de la Terre Tomes 1 & 2 – Editions Pika – T.1 9782811634391 – T.2 9782811638207 – 8,05 €
[NdlR : Le tome 3 sortira en mars prochain]
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.