Shiro et les flammes d'arc-en-ciel, Yukio Abe

Clément Solym - 23.12.2011

Manga - Manga - Nobi Nobi - Shiro


Chaque cent ans, les habitants de la forêt de Miaô accueillent la lune sur le mont Poisson avec des feux de joie de toutes les couleurs. Sinon la lune se vexe et plonge pour toujours leur monde dans l'obscurité.

 

Problème : pour allumer ces brasiers, il faut indispensablement des flammes d'arc-en-ciel, et les habitants n'en ont plus. Alors Shiro, unique félin des environs, est désigné par ses coreligionnaires pour accomplir la périlleuse mission.

 

Ce n'est pas un secret : la rédaction est particulièrement fan des publications de Nobi Nobi !, petite maison d'édition spécialisée dans le manga de grande qualité.

Et cet ouvrage, deuxième album de la collection « Hors Collection » est dans la ligné de toutes les autres parutions maison : soignée, pétillante, onirique et vivifiante.

 

Fruit du travail de Yukio Abe, artiste spécialisé sur les albums jeunesse et dans l'animation vidéo (Le Tour du monde en 80 jours), Shiro et les flammes de l'arc-en-ciel résulte de la maturation de plusieurs années de travail.

 

Sur une trame classique - le voyage initiatique d'un anti-héro - l'histoire se révèle pleine de rebondissements originaux, dans un univers plein d'une sagesse onirique. Et, ce qui semble une marque de fabrique de l'éditeur, avec des dessins véritablement sublimes, où la richesse des détails illustre le scénario à la perfection, tout en réjouissant l'oeil jusqu'à satiété.

 

Destiné avant tout aux enfants, l'ouvrage devrait cependant tout autant fasciner les parents, qui se passionneront malgré eux pour les aventures de Shiro et son ami Carot (un lapin), partis au bout du monde pour trouver les flammes de l'arc-en-ciel.

 

Les caprices de l'astre des poètes, prétextes à une jolie histoire : on ne saurait l'en blâmer, et cela mérite bien un feu d'artifices… de couleur.

 

Retrouvez Shiro et les flammes de l'arc-en-ciel sur Comparonet