Valkyrie Apocalypse : Dieux vs humains dans l’arène

Lucie Ancion - 26.02.2020

Manga - Valkyrie Apocalypse - Manga Seinen KiOon - mythologie nordique


MANGA SEINEN - Le Ragnarok est arrivé ! 13 dieux vont affronter 13 champions de l’Humanité – et si ces derniers sont perdants, les divinités déclareront leur extinction. Que le combat commence !

 

 

Les dieux (toutes religions polythéistes confondues), réunis dans le ciel et en proie à l’ennui, votent pour mettre fin à l’humanité. C’est alors qu’intervient la belle Brunehilde, aînée des Valkyrie – en provoquant les dieux, elle les incite à déclarer le Ragnarok. Un tournoi en 13 manches entre dieux et humains, avec la victoire des dieux comme condition nécessaire à l’apocalypse.

Et si jamais les humais gagnent – rires de l’assemblée – ils obtiendront un millénaire de répit. Mais Brunehilde, que sa condition de Valkyrie, divinité mineure et souvent rabaissée au rang d’humaine, conduit à préférer les mortels, est bien décidée à les aider à obtenir la victoire… Ce premier tome est consacré à la mise en place et au déroulement du premier combat, Thor contre Lü Bu, légendaire guerrier et conquérant de la Chine.
 
Entre les scènes du déroulé de la bataille en elle-même, sont intercalés des flash-backs nous précisant le passé des personnages ou de quelle façon ils ont pu obtenir leurs armes, le tout sur le même principe de melting-pot religieux, historique et mythologique de diverses origines, sur un ton léger et banalisé.
 

Drôle et épique

 
Le tout n’en reste pas moins délicieux – Shiva débat aux côtés de Vénus, et chacun lance des piques et est magnifiquement rapporté en style manga. Les personnages sont ainsi nombreux, variés et hauts en couleur. D’un tome à l’autre, les combattants vont se succéder et le suspense des batailles augmenter. Les différents champions sont teasés dès la fin de ce premier volume : accrochez-vous à Valkyrie Apocalypse et vous pourrez voir les divins Poséidon, Bouddha, ou encore Anubis, affronter… Adam, Jack l’Eventreur, ou encore Nostradamus, pour n’en citer que quelques-uns.
 
Si les combats sont nombreux et avant tout une question de gros muscles, l’humour n’est pas en reste, comme on l’a dit, avec nombre de petits personnages farceur ou peureux pour venir contrebalancer le tout. Mais surtout, d’un coup porté à l’autre, les retournements se succèdent, par le biais d’armes divines et d’artefacts cachés.
 
Valkyrie Apocalypse est ainsi riche, surprenant, et bien documenté, mieux qu’il n’y paraît – c’est ainsi l’occasion d’en apprendre un peu sur des grands hommes (héros de la culture asiatique que le lecteur francophone ne connaît pas forcément) comme sur les grandes mythologies (avant tout nordiques).
 
 
Ce manga est à recommander à tous les appréciateurs de mythologie et/ou de lutte. On est face à un beau crossover bien fourni en clins d’œil et toujours divertissant. C’est également idéal pour tous les fans des films Thor de Marvel, et de l’Attaque des titans : ce premier tome offre des scènes très similaires aux moments les plus emblématiques de ces deux séries.



Shinya Umemura & Ajichika, trad. Alex Ponthaut - Valkyrie Apocalypse - Ki-Oon Seinen - 
Vol.1 - 9791032704813
Vol.2 - 9791032705032
Vol.3 - 9791032705681
à paraître mai Vol.4 - 9791032706251


Commentaires
Go lire Birdmen c'est trop bien LOL
Curieux de voir les 26 protagonistes mais je le sens pas trop ce titre
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Valkyrie apocalypse t.1

de Umemura, Shinya ; Fukui, Takumi ; Ajichika

Cette fois, la patience des dieux est à bout. Entre guerres incessantes et pollution extrême, les humains n'évoluent décidément pas et passent le plus clair de leur temps à semer le chaos sur terre. Les divinités décident donc à l'unanimité d'anéantir l'humanité en déclenchant l'apocalypse !Seules les valkyries, ces guerrières chargées de guider les âmes des morts vers le Walhalla, se rebellent contre ce jugement. Brunehilde, leur aînée, lance un défi aux créateurs du monde : que le sort des mortels soit soumis au Ragnarök, un affrontement ultime entre 13 divinités et 13 champions de l'humanité ! Mais les plus célèbres héros de notre passé feront-ils le poids face à Zeus, Belzébuth ou Shiva ?

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 7.90 €