medias

Vampire Chronicles tome 3 de Kyô Shirodaira et Yuri Kimura

Clément Solym - 26.07.2009

Manga - vampire - chronicles - shirodaira


Vampire Chronicles tome 3 de Kyô Shirodaira (pour le scénario) et de Yuri Kimura (pour les dessins) nous a une fois de plus enthousiasmé. Le tandem Shirodaira/Kimura fonctionne parfaitement bien. Et le scénario comme le dessin sont pour le moins surprenants.

L'histoire :

Maître GM est contacté par Bridget Irving Frostheart la chef des Dhampires pour une confrontation. Elle tourne vite à la démonstration de force et un climat tendu se met en place. Laetie est envoyée par le roi vampire pour espionner cette rencontre. Elle est vite découverte mais cela ne semble déranger, ni surprendre aucun des participants.

Bridget Irving Frostheart somme Maître GM de retirer les troupes postées aux abords du territoire des Dhampires et de détourner les satellites qui les espionnent. Sans quoi, elle déclarera la guerre aux humains et n'hésitera pas à leur couper l'électricité avant de passer à l'attaque. Dans un tel black-out, les hommes auraient du mal à communiquer et ils seraient très affaiblis pour supporter une telle guerre, même si GM estime que les Dhampires n'ont aucune chance de la gagner. Il accepte les conditions de Bridget Irving Frostheart, une chose plus grave encore semble le préoccuper.

Un scénario surprenant et très bien construit

Il semblerait bien que chaque tome de Vampire Chronicles nous réserve son lot de surprises et de rebondissements totalement sidérants. Ces coups de théâtre changent complètement notre perception de l'histoire, de ses possibilités d'évolution et même de l'ambiance. En fait, c'est carrément notre perception du titre en entier qui change, un peu comme avec les illusions d'optique ou les romans de Christianna Brand évoqués en postface par Kyô Shirodaira. Peu de manga ont un scénario avec une telle élasticité capable de supporter des coups de théâtre en chaîne et si surprenant.

Au niveau de l'histoire encore, le mangaka est revenu sur ce que l'on aurait pu considérer comme une faiblesse, les vampires. En effet, jusqu'à ce tome, les vampires ne semblaient posséder aucune des grandes caractéristiques de ces personnages mythiques. On en venait alors à se demander pourquoi les avoir nommés vampires. Là encore, le mangaka crée la surprise.

Il ne cherche pas à poser un nouveau mythe dans son univers, en laissant de côté celui que nous connaissons. Il ne cherche pas non plus à justifier ses personnages par rapport à certains points du mythe. Non ! Il garde ses personnages tels quels et propose sa version originale de la naissance du mythe tel que nous le connaissons. Et il la place au coeur de son histoire. Ce faisant, il donne à l'ensemble du titre plus de consistance et de cohérence.

Des dessins en résonnance avec l'histoire

Les dessins de Yuri Kimura soutiennent encore à merveille ce titre original. Et peut-être plus encore dans ce tome. On trouvera encore des planches aux forts accents shojo qui étonneront mais surtout la mangaka a apporté un soin tout particulier aux illustrations sur une page. Enfin, il y a aussi de belles trouvailles, par exemple, un détail dans une case ou encore un reflet qui entrent en parfaite résonnance avec l'histoire. Avec tous ces éléments Yuri Kimura construit un univers original, décalé et tangible.

Vampire Chronicles tome 3 de Kyô Shirodaira (pour le scénario) et de Yuri Kimura (pour les dessins) est surprenant à bien des égards. Le scénario prend une dimension, une complexité et une direction totalement insoupçonnées. Les dessins soutiennent bien l'ensemble, tout en apportant quelques nuances intéressantes. Les deux mangaka maîtrisent parfaitement leur art, et leur association est vraiment une belle réussite.

Vampire Chronicles tome 3 de Kyô Shirodaira (pour le scénario) et de Yuri Kimura (pour les dessins) est édité par Ki-oon. Il compte 192 pages pour 6,50 €. la série s'étale sur 9 volumes et elle est finie au Japon. Le tome 4 devrait sortir le 10 septembre.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.