1 million de dollars pour injecter des big data dans le patrimoine

Antoine Oury - 08.10.2019

Edition - Bibliothèques - big data patrimoine - bibliotheque congres - numerique patrimoine


L'avenir du patrimoine sera sans aucun doute en grande partie numérique. La Bibliothèque du Congrès des États-Unis vient d'obtenir une bourse d'un million de dollars pour poursuivre la recherche en matière de big data, ces énormes quantités de données traitées par des intelligences artificielles. L'objectif étant de les combiner avec les éléments patrimoniaux, pour en faciliter l'accès et l'usage par le public.

Big_Data-vor-Menschen
(photo d'illustration, Christoph Scholz, CC BY-SA 2.0)


La fondation Andrew W. Mellon, qui attribue un certain nombre de bourses à des projets et initiatives dans les domaines de la culture et des humanités numériques, a sélectionné la Bibliothèque du Congrès dans le cadre de son soutien aux projets impliquant le patrimoine culturel et l'usage du cloud, cette technologie de stockage dématérialisé.

« À mesure que la technologie progresse, nous envisageons un avenir dans lequel tous les utilisateurs — chercheurs, artistes, étudiants, etc. — ne seront limités que par les questions qu’ils imagineront ; où l'échelle, la complexité, l'unicité et la rapidité seront alignées pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs et déboucher sur des manières inédites et nouvelles de comprendre le monde qui nous entoure », se réjouit Kate Zwaard, directrice de la stratégie numérique de la bibliothèque.
 
Le million de dollars apporté par la fondation Andrew W. Mellon servira à la recherche sur les usages du cloud dans le domaine du patrimoine culturel, afin d'étendre l'accès aux collections numérisées, d'une part. Mais également pour faciliter leur traitement à une grande échelle, grâce aux ressources informatiques et autres intelligences artificielles, indique la Bibliothèque du Congrès dans un communiqué.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.