10 000 livres offerts aux élèves : un soutien à toute la chaîne du livre

Nicolas Gary - 16.11.2020

Edition - International - Suisse livres élèves - canton Vaud livres - élèves littérature offrir


Pas une aide directe, mais une aide directement appréciée : le canton de Vaud met en place une mesure forte pour l’industrie du livre. Cette dernière, ciblant tant les auteurs que les éditeurs romands, bénéficiera également aux libraires. Une belle manière de boucler la boucle.


 

Offrir 10.000 livres à des élèves du canton, voilà le moyen auquel l’État de Vaud aura recours pour apporter une aide publique, en mesure d’inclure tous les acteurs de la chaîne. En effet, à travers des solutions d’indemnisations des pertes accessibles, les fonds cantonaux sont appelés en renfort. 

Pour l’industrie de l’édition, le choix opéré ressemble à celui d’une solution responsabilisant les élèves — gymnasiens, équivalent des lycéens pour la France, et apprentis — et impliquant les enseignants.
 

250 à 300.000 francs de budget


« Dès aujourd’hui, les enseignant-e-s des gymnases et des écoles professionnelles pourront acheter un livre pour leurs classes publié par un auteur suisse ou romand et édité par un éditeur romand dans n’importe quelle librairie du canton », indique l’Etat de Vaud dans un communiqué. 

La dépense, habituellement à la charge des élèves, se changera en cadeau, pour tout type d’ouvrage — un essai philosophique, un livre d’histoire, un roman, un recueil de poèmes ou une analyse de droit. 

Le projet poursuit l’initiative Le bruit des pages, monté ce 11 novembre, par lequel, à 11 h, « tous les établissements de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire s’arrêteront 15 minutes pour lire ». Pour ce qui est des livres offerts, les enseignants n’auront qu’une obligation : se tourner vers un auteur publié en Suisse romande, ou un éditeur du territoire.

L’investissement représente entre 250 et 300.000 francs (231 à 277.000 €), et « s’inscrit dans la politique de soutien aux acteurs économiques et culturels souhaitée par le Conseil d’État ». Toutes les librairies seront éligibles à ce programme — elles sont 26 dans l’État à être concernées. 
 
Ajoutons que la ville de Lausanne vient de déployer son propre plan de soutien, cette fois tourné vers les commerçants, avec un budget de 8 millions de francs (7,4 millions €). Les habitants ont en effet reçu début novembre un carnet de 5 bons d’achat — une réduction représentant 40 francs, pour tout achat minimum de 200 francs. 

Pour la ville, capitale du canton de Vaud, la perspective est de générer quelque 20 millions de francs de chiffre d’affaires dans le commerce. 


crédit photo : librairie La Proue à Lausanne 


Commentaires
Petite rectification : d'après le communique évoque "un livre pour leurs classes publié par un auteur suisse ou romand et édité par un éditeur romand". Ce qui limite un peu plus.
Ceci dit, je trouve que cette idée est très sympathique et bienvenue en ce moment.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.