À l'instar des bâtiments de renommée mondiale tels que le Musée du Louvre à Paris, la Basilique Sainte-Sophie en Turquie ou encore l'Opéra de Sydney en Australie, les bibliothèques peuvent aussi avoir une architecture époustouflante. Voici un top 10 des bibliothèques dont les styles, aussi variés qu'intéressants, ne manqueront pas de vous impressionner. 

 

Image illustrative de l'article Bibliothèque nationale de la République tchèque
Vieille bibliothèque dans le Clementinum, BrunoDelzant, CC BY 2.0

 

1. La bibliothèque nationale de la République tchèque, Prague (République tchèque)

 

Année de construction : 1727

Architecte : František Maxmilian Kaňka, spécialisé dans les constructions baroques

 

Il s’agit d’une fusion de la bibliothèque de l’université Charles, la plus ancienne université d’Europe centrale fondée en 1348, et du collège jésuite Saint-Clément en 1622. Ladite bibliothèque fait office de dépôt légal du pays en 1782 et change de nom en 1935, au profit du nom « Bibliothèque nationale et universitaire », avant de devenir la bibliothèque nationale en 1990. 

 

Sa particularité : Sa voute recouverte de peintures représentant des scènes de sciences et d’art a été réalisée par les jésuites. Elle compte également près de 20.000 ouvrages dans ses rayons. 

 

 

 

George-peabody-library.jpg
Matthew Petroff, CC BY-SA 3.0

 

2. La bibliothèque George Peabody de l'université Johns Hopkins, Baltimore (USA)

 

Année d'ouverture : 1878

Architecte : Edmund G. Lind, aidé du premier recteur de l’université Dr. Nathaniel H. Morison

 

Initialement appelée la Bibliothèque du l’Institut Peabody, la bibliothèque George Peabody est désormais intégrée à l’université Johns Hopkins. Ses cinq niveaux sont parés de balcons en fer ornemental, rendant le toit en verre culminant à 61 mètres du sol d’autant plus impressionnant.

 

Sa particularité : Intitulée la « cathédrale des livres », elle contient des ouvrages datant pour certains du XVIIIe et du XIXe siècle. Les collections de la bibliothèque s’étendent à tous les sujets, sauf celui de la musique. 

 

 

 

(Honamilam / CC BY-SA 4.0)

 

3. UNAM Central Library, Mexico (Mexique)

 

Année de construction : 1952

Architectes : Gustavo Saavedra et Juan Martinez de Velasco. Peintures murales extérieures conçues par l’architecte et peintre mexicain Juan O’Gorman. 

 

Dans un style complètement différent, cette bibliothèque est située sur le campus universitaire de Ciudad Universitaria, à l’université nationale autonome du Mexique, à Mexico. Les peintures représentées sur la façade du bâtiment représentent l'histoire passée du Mexique. La façade sud représente le passé colonial du pays, le pan est correspond au monde contemporain tandis que la façade ouest représente l'Université de Mexico et le monde d'aujourd'hui.

 

Sa particularité : Elle contient pas moins de 400.000 ouvrages, soit l'une des plus grosses collections d'ouvrages de la ville.

 

 

 

Sans titre

(Rosino, CC BY-SA 2.0)

 

4. Royal Portuguese Cabinet of Reading, Rio de Janeiro (Brézil)

 

Année de construction : 1822, par un trio d’immigrants portugais qui voulaient amener la littérature de leur pays d’origine hors de leurs frontières.

Année d’ouverture : 1887

Architecte : Joseph Germano a réalisé la façade, inspirée du monastère Jeronimos (Lisbonne)

 

Avec ses allures de palais du livre, cette bibliothèque de Rio de Janeiro reçoit près de 6000 nouveaux titres par ans. Elle a tout pour plaire, avec ses murs parés, du sol au plafond d’étagères remplies de manuscrits anciens et plus récents, ce qui contribue à lui donner faste et grandeur. 

 

Sa particularité : Avec ses 350.000 titres, il s’agit de la plus grande ressource d’ouvrages et d’écrits en tous genres écrits en langue portugaise… hors du Portugal lui-même. 

 

 

 

(Jason Mrachina / CC BY-NC-ND 2.0)

 

5. La librairie d'État de l'état d'Iowa - département du droit, Des Moines (USA)

 

Année de construction du bâtiment : 1871–1886

Année d'ouverture (de la bibliothèque): 1894
Architectes : John C. Cochrane, Alfred H. Piquenard

 

L’espace a été façonné dans l’esprit de la Renaissance, avec des intérieurs travaillés en bois de châtaigniers. Ces cinq niveaux sont reliés entre eux par des escaliers en colimaçon en fonte richement détaillés, tandis que les sols en marbre reflètent les lumières émanant des lustres des grands lustres habillant le plafond.

 

Sa particularité : Cette bibliothèque ne contient des collections hautement spécialisées des traités internationaux, des statuts juridiques, du droit et de la loi. En 1857, le reste des collections de la bibliothèque fut retiré du bâtiment et déplacé dans un autre bâtiment du complexe du Capitol, l'Ola Babcock Miller Building.

 

 

 

Bodleian Library.jpg
Roman Kirillov, CC BY-SA 3.0

 

6. La bibliothèque bodléienne (Radcliffe Camera), Oxford (Royaume-Uni)

 

Année de construction : 1737-1749
Architecte : 
James Gibbs

 

Le bâtiment suit un style anglais palladien : il s’agit d’une pièce exceptionnelle de l’architecture du XVIIIe siècle, l'une des plus anciennes constructions circulaires du pays. La collection a été formée grâce aux collections des bibliothèques de la Duke Humphrey’s Library et de l’école de théologie, la Divinity School et était initialement stockée à la Radcliffe Science Library en 1602. La Radcliffe Camera n'est qu'une annexe de la bibliothèque bodléienne.

Sa particularité : Les collections de la bibliothèque bodléienne sont tellement importantes qu'elles doivent être stockées dans 9 endroits différents à Oxford. 

 

 

 

Bibliothek Stuttgart 005.jpg
Rob124, CC BY 2.0

 

7. La Stadtbibliothek, Stuttgart (Allemagne)

 

Année de construction : 2011
Architecte : 
Eun Young Yi 

 

Faisant office de bibliothèque municipale de Stuttgart, la Stadtbibliothek, est la quintessence  même de l’architecture minimaliste. Les espaces aérés et spacieux ainsi que la couleur blanche de l'ensemble de la structure contrastent complètement avec les autres bibliothèques présentées dans ce top 10.

 

Sa particularité : Les Stuttgartois l'ont même surnommée le cube, en référence à son apparence extérieure. 

 

 

 

State Library of NSW.jpg
Jason7825 - I took it., CC BY-SA 3.0

 

8. La bibliothèque d'Etat de New South Wales, Sydney (Australie)

 

Année de construction : 1826

 

La bibliothèque a répondu à la demande publique en augmentant les collections sur les sujets des populations habitant le continent, et en particulier, les aborigènes. Sa collection globale s'élève aujourd'hui à plus de 2 millions d'ouvrages. 

Sa particularité : Il s'agit de la plus vieille bibliothèque d'Australie, mais aussi de la première bibliothèque de l'État de New South Wales.

 

 

 

Long Room Interior, Trinity College Dublin, Ireland - Diliff.jpg
Diliff, CC BY-SA 4.0

 

9. La "Old Library" de l’université Trinity, Dublin (Irlande)

 

Année de construction : 1712-1733
Architecte : Thomas Burgh

 

Il s'agit de la plus ancienne bibliothèque de la ville et la plus grande du pays, mais la Old Library est aussi la plus prestigieuse, grâce à son Long Room de 65m. Ce long couloir contenant plusieurs dizaines d'étagères qui s'étirent du sol au plafond contient 250.000 ouvrages à lui seul. La bibliothèque compte parmi ses collections le Livre de Kells, aussi connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l'année 800.


Sa particularité : Elle contient 4,5 millions d'ouvrages, dont certains datent du Ve siècle. 

 

 

 

Grand Study Hall, New York Public Library (5914733818).jpg
Alex Proimos, CC BY 2.0

 

10. La bibliothèque publique de New York (États-Unis)

 

Année d'ouverture au public : 1911
Architecte : La société Carrère and Hastings

 

Dans un style aujourd’hui considéré comme l’apogée du style Beaux-Arts, cette bibliothèque fait partie d'un groupement de plusieurs bibliothèques avec l’Astor Library et la Lenox Library, deux institutions anciennement réservées aux chercheurs. Son fonds de 65 millions de documents en fait la deuxième plus grosse bibliothèque des Etats-Unis, juste après la bibliothèque du Congrès. 

Sa particularité : La salle de lecture principale de la bibliothèque publique de New York est aussi étendue que deux pâtés de maisons.