10 romans de Michael Crichton vont être publiés en version numérique

Lauren Muyumba - 03.06.2013

Edition - International - Michael Crichton - Open Road Media - 10 ebooks


Les romans en rupture de stock signés Michael Crichton vont être de nouveau publiés, mais cette fois en tant qu'ebooks. Rédigés par l'auteur alors qu'il était encore étudiant, les dix ouvrages pourront bientôt être lus sur tablettes. La publication, réalisée par Open Road Integrated Media (éditeur numérique et multimédia ) est prévue pour le 23 juillet 2013. L'annonce a été faite le 30 mai, durant le Book Expo America à New-York.

 

 

Jon Chase photo/Harvard News Office_CC

 

Huit romans publiés sous le pseudonyme de John Lange pendant les années 60 et 70 vont donc paraître prochainement en format numérique (Odds On, Scratch One, Easy Go, Venom Business, Zero Cool, Grave Descend, Drug of Choice, Binary), en plus de A Case Of Need (1968), et Dealing or The Berkeley-to-Boston Forty-Brick Lost-Bag Blues (1970).  

 

Celui qui a vendu plus de 150 millions de livres dans le monde fut aussi le producteur de la série télévisée Urgences. Pour pallier au financement de ses études médicales, il a écrit des romans sous trois pseudonymes différents : John Lange, Jeffery Hudson et Michael Douglas. Pourquoi Lange ? Simplement parce que cela signifie "long" en allemand et qu'il atteignait les 2 mètres de hauteur. Il changea pour signer le roman A Case of Need (titré Extrême Urgence en France) sous le nom de Jeffery Hudson. Un troisème pseudonyme s'est glissé : celui de Michael Douglas, pour le roman Dealing co-écrit avec son jeune frère appelé Douglas.

 

Légendaire pour son mystère, ses fictions à suspens mais aussi pour la rapidité de sa plume : il lui serait arrivé d'écrire 10 000 mots par jour. L'étudiant diplômé de la Harvard Medical School n'a pas hésité à défier la science dans ses fictions : les nanorobots (robots microscopiques) de La Proie (2002) finissent par échapper au contrôle de leurs créateurs, les dinosaures de Jurassic Park (1990) échappent à la raison des scientifiques et les Prisonniers du temps sont embarqués dans un voyage qui les ramènent au XIV siècle.

 

Michael Crichton, décédé d'un cancer à 66 ans en 2008, était un écrivain américain de science-fiction reconnu pour être l'un des pères du genre technico-thriller : une touche de suspense, une dose de catastrophe et des engins technologiques sophistiqués comme recette. Sans oublier la politique-fiction au menu.