Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

100 millions d'exemplaires vendus pour Fifty Shades of Grey

Cécile Mazin - 27.02.2014

Edition - Economie - Fifty Shades of Grey - EL James - millions d'exemplaires vendus


Le club des vendeurs qui passent le cap des 100 millions d'exemplaires est assez fermé, et EL James vient de le rejoindre, assure Vintage Books, filiale de Penguin Random House. Après 100 semaines dans la liste des meilleures ventes du New York Times, en format poche, le livre a donc fait exploser tous les compteurs. Et l'adaptation en film - sortie prévue pour le 13 février 2015 - devrait relancer encore la machine.

 

 

Librairies de Paris divers
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Les romans, une trilogie, ont été traduits en 51 langues, dont l'hébreu, l'islandais et le coréen, rappelle l'éditeur. 

 

Pour mémoire, James s'était inspirée de la saga Twilight, de Stephenie Meyer, et avait été propulsé dans les meilleures ventes au format numérique, avant que Vintage n'achète les livres en 2012. Le succès s'était poursuivi alors, en formats ebook et papier. 

 

Les 100 millions d'exemplaires représentent les ventes mondiales. Sur le territoire de Grande-Bretagne et pour les pays du Commonwealth, on parle de 27 millions d'exemplaires, et 45 millions sur le territoire américain, en papier et numérique.

 

Pour la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Brésil et les Pays-Bas, l'éditeur avance plus d'un million d'exemplaires écoulés. Il reste encore un peu de chemin à parcourir pour atteindre les 450 millions d'exemplaires de JK Rowling, avec la saga Potter.