1001libraires.com : géolocalisation, réservation et autres

Clément Solym - 27.09.2010

Edition - Economie - 1001 - libraires - portail


C'est amusant de voir que les temps changent et que les situations évoluent. Oh, doucement, hein, bien sûr... Mais au moins, cela avance...

Voilà quelques semaines, un lecteur avait eu la pertinence de nous signaler que le site 1001libraires.com ne disposait pas même d'une page d'accueil, même une image, présentant un peu le projet, et surtout, autre chose.

En évoquant le jour même le sujet avec Benoît Bougerol, président du Syndicat de la librairie française, il nous avait simplement répondu qu'il ne voyait pas trop l'intérêt de mettre une page d'accueil autre que celle, austère, que l'on pouvait découvrir.


Et voilà que désormais, le site présente un début de charte graphique, avec une page de présentation, quelques informations sur ses objectifs et ses contenus... et la confirmation de sa sortie fin octobre.

Pour en savoir un peu plus

En parallèle et plus sérieusement, PL2i, la société en charge de son développement, présente désormais les multiples options qui seront proposées, tant aux professionnels qu'aux particuliers.

Ainsi, un premier service double de géolocalisation et réservation d'ouvrages sera mis en place, que « le libraire indépendant dispose ou non d’un site internet ». D'autre part, un outil d'affiliation sera proposé : « La librairie qui dispose d’un site d’échange introduit un lien qui renvoie sur 1001libraires.com lorsqu’un internaute souhaite acheter l’ouvrage qui l’intéresse. Si la vente est réalisée par 1001libraires.com, l’initiateur du contact percevra une commission. »

Enfin, PL2i permettra à tout libraire de disposer d'un site personnalisable, et permettant la vente en ligne. Ainsi, la société « perçoit le paiement, exécute la livraison, le SAV. Il est prévu que le libraire perçoive une commission sur les ventes en lignes réalisées sur son site dès l’équilibre financier du portail ».

Eh bien rendez-vous fin octobre...