medias

11 mai : comment accueillir les clients dans sa librairie ?

Victor De Sepausy - 05.05.2020

Edition - Librairies - accueil sécurité librairie - clients lecteurs librairie - recommandations librairies sacurité


Puisque chacun est contraint d’improviser en l’absence de critères posés par l’État, les libraires feront ce qu’ils peuvent. Les mesures de bon sens priment, certes, mais on attend tout de même un cadre sanitaire émanant des autorités de santé. Qu’on attend spécifique aux librairies, puisqu’il ne s’agit pas d’un commerce comme les autres, bien que fermé durant le confinement comme d’autres…


Libraire jeunesse, prêt à retrouver ses clients - jewhisperer CC0
 

Dans l’intervalle, il est possible de se tourner vers les recommandations établies par le Syndicat de la librairie française. Ce dernier a établi une liste de recommandations qui portent sur les situations les plus diverses, depuis le paiement sans contact en passant par la distanciation obligatoire – et le principe d’un client pour une surface de 10 à 20 m2.

Au menu, gel hydroalcoolique, masques, gants, évidemment, limiter la manipulation des ouvrages, ou encore modifier les horaires d’ouverture. Les parents seront tenus de garder leur progéniture près d’eux pour leur éviter de gambader joyeusement entre les tables. 

De même, toute animation est proscrite — a minima, il sera plus sage de reporter en attendant des directives claires. On pourra également se tourner vers la maison Les Arènes, qui a monté un kit-PLV ad hoc. Aucune publicité directe pour l’éditeur, mais des bandes adhésives pour un marquage au sol et des colonnes avec gel intégré. C’est à voir ici. Et c'est gratuit.

Le document du SLF peut être consulté et/ou téléchargé, ci dessous.


 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.