110 Libri+ : Une offre couplée papier et numérique pour l'Italie

Nicolas Gary - 19.12.2013

Edition - Economie - offre couplée - livre papier - livre numérique


Seules trois librairies proposent l'offre présentée par le groupe italien RCS Libri. Depuis le 11 décembre, jusqu'au 2 janvier, l'éditeur propose une sélection de 110 best-sellers de l'année 2013 avec la version numérique pour 1,99 €, en supplément. Une première initiative pour apporter au marché italien une véritable raison de s'intéresser à la lecture numérique. 

 

 

 

 

Tout lecteur qui passera par l'une des librairies partenaires pourra trouver dans les catalogues de Rizzoli, Bompiani, Fabbri Editori, Adelphi, Marsilio et les autres maisons du groupe RCS Libri, une offre spécialement conçue pour attirer le chaland.

 

Ce programme permet aux clients de rester en connexion avec leur établissement favori, tout en profitant de la campagne papier+numérique. Il faudra pour ce faire passer nécessairement par l'achat de la version papier : une fois le livre acheté, un code de réduction à usage unique est généré, qui permettra au titulaire du compte de profiter de la promotion, jusqu'à la fin du mois de janvier.

 

Or, non seulement rien n'est imposé, mais surtout, le client aura la possibilité d'offrir le livre numérique à un tiers. En intégrant Amazon, le groupe RCS permet aux possesseurs de Kindle de profiter de l'offre également, tout en assurant une commercialisation de fichiers EPUB au travers des deux autres enseignes. 

 

En l'absence de législation fixant un prix unique pour le livre, les libraires se retrouvent en mesure de structurer au mieux leur offre, tout en jouant avec les éditeurs sur des opérations spécifiques. On peut cependant regretter que l'opération ne soit pas spécialement mise en avant sur les différents sites des partenaires libraires.

 

Autre remarque, intéressante : que ce soit sur la librairie Rizzoli ou chez Amazon.it, nous avons tenté l'expérience avec le livre de Jonas Jonasson, L'analfabeta che sapeva contare. S'il n'existe pas de législation imposant aux détaillants un prix unique, on trouve le livre au tarif de 16,15 € chez les deux marchands. Et, contrairement à ce que l'on peut entendre, les frais de port sont offerts chez Amazon : ce n'est donc pas un privilège des pays disposant d'une législation Prix unique... 

 

Ah, désinformation et lobbyings...

 

L'analphabète qui savait compter, sur Chapitre.com

 

via Futurebook