110e anniversaire, André Malraux a tous les honneurs de Google

Clément Solym - 03.11.2011

Edition - Société - André Malraux - Google - anniversaire


Le premier homme en France à occuper le poste de ministre de la Culture, ouvert par le général de Gaulle, André Malraux, également prix Goncourt en 1933 pour son indigeste - mais ô combien passionnante - Condition humaine, est ce jour à l'honneur des commémorations de Google.

 

À l'occasion de son 110e anniversaire, le moteur lui offre une première page sur un fond de croix de Lorraine, celle du général, justement, que l'on peut apercevoir en faisant attention.

 

 

Malraux repris par Google, c'est à se demander ce qu'il aurait pu advenir de discussions entre les représentants de la firme californienne et l'homme de tous les combats politiques.

 

Malraux aurait très probablement été opposé au livre numérique, d'ailleurs, si l'on se souvient du discours prononcé en 1957, un véritable réquisitoire contre le livre de poche, présenté comme « la culture de poche ». Alors pensez donc, un format numérique...

 

Après tout la culture, loin d'être la confiture que moins on en a, plus on l'étale, était pour lui « l'ensemble des réponses mystérieuses que peut se faire un homme, lorsqu'il regarde dans une glace, ce qui sera son visage de mort ».