12 auteurs mystère pour la rentrée littéraire 2020... et un prix Goncourt ?

Nicolas Gary - 07.09.2020

Edition - Librairies - librest auteurs libraires - rentrée littéraire Librest - livres auteurs rentrée


Le rendez-vous se tient d’ordinaire au théâtre de la Bastille, mais annus horribilis oblige, les libraires ont changé de braquet. Pour le réseau Librest et LaLibrairie.com, la rentrée littéraire, jouée traditionnellement sous la forme d’une grande soirée, sera 2.0. Depuis sept ans, une première, qui sort de la zone de confort, pour explorer les réseaux sociaux — et 12 auteurs mystères, qui feront la rentrée.

rentrée Librest-LaLibrairie.com 2020
 

Quentin Schoëvaërt-Brossault (en photo), président de Librest a troqué cette année encore son bleu de travail de libraire pour le costume d’interviewer. « Chaque année, c’est un équilibre délicat entre les premiers romans, les auteurs confirmés, avec une littérature grand public qui se panache à celle de création. Ce qui nous garantit de ne jamais avoir plusieurs auteurs de la même maison. »
 

Un Librest 2.0 pour 2020


La rentrée Librest/LaLibrairie.com ne se laissera pas abattre par la pandémie et les contraintes sanitaires qui pèsent. Le directeur d’Atout livre (Paris, XIIe) souligne non sans fierté que les choix effectués les années précédentes « ne manquent pas de nez : avis aux journalistes, nous n’avons pas connu une édition de cette rentrée littéraire sans que l’un des auteurs obtienne un prix », poursuit le président. 

De fait, l’événement, au fil du temps, a connu au moins trois prix Goncourt. Notable, en effet.

Mais voilà : Covid et pandémie s’accommodent mal de grands rendez-vous publics. « Auparavant, nous avions une matinée consacrée aux bibliothécaires franciliens, et une soirée avec entrée libre. Et tout au long de la journée des entretiens entre les libraires de notre réseau et un ou une auteure. » 

Hélène Guibert, également d’Atout livre, qui coordonne l’événement avec Charline Vincent-Lucas (Nordest, Paris Xe), voit cette édition comme « un Librest 2.0 : les entretiens sont maintenus, mais captés en format vidéo. La présentation est plus directe, avec huit minutes de captation, là où nous en comptions 15, avec une lecture d’extrait par l’auteur ». Le tout effectué dans le restaurant du XIe, Paul et Rimbaud

Sur les réseaux sociaux des treize librairies, seront donc diffusées les pastilles d’entretiens. « Cela nous oblige à une nouvelle expérience dans la relation avec les clients : paradoxalement, nous allons toucher bien plus de lecteurs, mais la qualité de ces rencontres est notablement modifiée. Ces autres canaux que sont les réseaux permettront toutefois de préserver, symboliquement, notre événement annulé — nous le devions aux auteurs, aux éditeurs, aux partenaires, et à nos clients. »
 

12 auteurs… mystères


Si la liste définitive a été arrêtée durant le mois d’août, le travail a débuté dès réception des premiers textes, en juin. « Nous avons, avec Charline, contacté les libraires, pour voir ce qu’ils avaient retenu des présentations de rentrée par les éditeurs — toutes virtuelles cette année, évidemment. Ensuite, on se nourrit des envies du réseau, pour fixer les auteurs que nous invitons », poursuit Hélène Guibert. 

Six femmes, six hommes, pour donner la parole à tous.

« Ce qui a rendu les choses plus complexes encore, c’est la sortie du confinement : nous avons tous tellement travaillé, et été sollicités, qu’il devenait difficile de s’impliquer comme les années précédentes », reprend-elle avec un sourire. 

Hélène Guibert - Charline Vincent-Lucas
Hélène Guibert et Charline Vincent-Lucas
 

Et pour prolonger le suspens, la diffusion des vidéos ne s’effectuera qu’à partir du 14 septembre, à raison d’une par jour, jusqu’au 26 — le dimanche, tout le monde se repose – sur le compte YouTube de Librest. « Nous voulions jouer avec cet effet d’attente, proposer également un rendez-vous quotidien aux internautes, afin d’expérimenter. Ensuite, libre à chacun de se servir de ces vidéos », reprend Quentin Schoëvaërt-Brossault.

Au sein des établissements, la sélection sera concrétisée par des tables, ou des affiches. « Tout le monde fera à sa sauce : l’idée est de donner un maximum de visibilité aux livres », conclut Hélène Guibert.

Et pour ce faire, ActuaLitté rediffusera au format vidéo et en podcast les différents entretiens, à mesure de leur mise en ligne. Avec une vigilance toute particulière : un Goncourt est peut-être caché parmi ces écrivains…



Dossier : Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l’année inédite

crédit photo ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.