"13 à table" : 13 auteurs, 13 nouvelles, et 1 million de repas

Louis Mallié - 01.09.2014

Edition - Société - Les Restos du cœur - Pocket - Marc Levy


Et si lire procurait à manger ? Voilà la nouvelle opération lancée par les éditions Pocket en collaboration avec les Restos du cœur. La maison a en effet réuni « 13 auteurs pour 13 nouvelles » qui seront publiées le 6 novembre prochain. Le but ? Pour chaque ouvrage acheté, environ trois repas seront distribués par l'organisation caritative.

 

 

 

« Notre souhait est d'atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi de distribuer 1 million de repas », expliquent les éditions Pocket. Vendu 5 €, le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.

 

Tous ont donc écrit bénévolement sur le thème commun du repas : réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues, intrigues policières... « Compte tenu des univers de chacun, autant vous dire que nous n'avons pas la même vision de ce que peut être un repas... », commente Maxime Chattam sur sa page Facebook. De quoi satisfaire bien des goûts en somme.

 

« Tous les participants à ce recueil sont bénévoles bien entendu, certains libraires refusent de négocier la moindre remise, des imprimeurs offrent du papier... bref, c'est toute la chaîne du livre qui s'est rassemblée pour faire de ce livre une belle action jusqu'au bout », ajoute l'auteur. Il ne s'agit pas là de la première fois que les Restos du cœur s'associent à l'univers du livre.

 

Début juin, l'association s'était alliée à la plateforme decitre.fr pour l'opération Livre Solidaire, qui donnait l'occasion  aux particuliers d'offrir des livres aux associations de charité.