Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

15 textes inédits d'Elmore Leonard acquis par Weidenfeld & Nicolson

Louis Mallié - 17.07.2014

Edition - International - Elmore Léonard - Inédit - Weidenfeld & Nicolson


Mort en août 2013, l'écrivain américain Elmore Leonard n'a pourtant pas tout dit. La maison Weidenfeld & Nicolson a ainsi fait l'acquisition de 15  textes inédits de l'auteur. Les droits pour le Royaume-Uni et le Commonwealth ont été achetés par l'éditeur Sophie Buchan à Stephanie Derbyshire de la Wylie Agency. 

 

 

Elmore Leonard Dead At 87. Author Of Jackie Brown

Zennie Abraham, CC BY-ND 2.0

 

 

Les textes datent majoritairement de l'époque à laquelle l'auteur, alors âgé d'une vingtaine d'années, travaillait dans une agence de publicité de Detroit.  « Explorant des contrées reculées - des bars aux petites villes du Nouveau-Mexique en passant par une base militaire de Kuala Lumpur - on retrouve des personnages inoubliables, plusieurs d'entre eux apparaissant dans de nombreuses œuvres déjà publiées », raconte Sophie Buchan.

 

En outre, les textes porteraient tous les germes de l'art de celui qui disait avoir pour règle ultime « si cela ressemble à de l'écrit, je réécris »  : « Avec des dialogues acérés et un rythme haletant, ces histoires révèlent un maître en pleine maîtrise de son art dès son plus jeune âge […] Leonard écrit ses dialogues comme un scénariste, il peut construire un personnage que vous vous figurerez  en quelques lignes. »

 

Les Unpublished Stories seront publiées au cours de l'automne 2015. Aux États-Unis, l'ouvrage paraîtra chez HarperCollins.

 

Via The Bookseller