Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

1500 rendez-vous pour la semaine de la langue française et de la francophonie

Cécile Mazin - 09.01.2017

Edition - International - semaine langue française - semaine francophonie français - manifestation langue française


À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 22e édition de la Semaine se tiendra du 18 au 26 mars 2017.

 

 

 

Pour la 22e édition, on plongera dans le monde virtuel. Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie met à l’honneur le numérique. Une exploration pleine de surprises, à la découverte d’un français moderne et agile à nommer les mots du numérique.

 

Plus de 1500 rendez-vous partout en France et dans le monde. Ateliers d’écriture, dictées, slam, animations, concours, lectures, spectacles, jeux linguistiques et expositions permettront à tous les publics, familles, jeunes, passionnés des mots, de découvrir les subtilités de la langue française.

 

Plus d’une centaine de villes et villages de France métropolitaine et d’outre-mer fédéreront leurs écoles, bibliothèques, musées, maisons de retraite, hôpitaux, etc., autour de l’événement. Autant d’occasions de toucher et de donner la parole au plus grand nombre.

 

Le 20 mars 2017, 3e édition de la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels. À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le Conseil supérieur de l’audiovisuel invite les chaînes de télévision et les stations de radio francophones à mettre en avant notre langue sur leurs antennes. À travers un dispositif éditorial dédié, les médias audiovisuels se mobilisent pour promouvoir la langue française.

 

Un parrain connecté. Cette année, c’est Bernard Pivot, à la fois grand défenseur de la langue française et inconditionnel des réseaux sociaux (près de 400 000 abonnés suivent ses 7 600 tweets) qui sera le parrain de cette manifestation. Par ailleurs, de nombreux artistes contribueront au succès de la Semaine.