17 rue des arts, maison d'édition participative et numérique

Clément Solym - 10.12.2010

Edition - Société - edition - participer - numerique


Après le blog 17 rue des arts, vitrine d’artistes de tous les horizons, Charlotte Richard et Jérémy Horny ont décidé de créer la maison d’édition.

Pas n’importe quelle maison d’édition, une maison d’édition participative. N’importe quel internaute peut s’inscrire sur le site et « suivre l’activité [d’artistes], participer à la vie communautaire, discuter avec les artistes et aider des projets à voir le jour ».

Alors, un dérivé de MyMajorcompany ? Pas vraiment.

Si 17 rue des arts reprend l’idée principale de changer de simples internautes en éditeurs, il propose bien plus : la collaboration entre artistes par exemple.

Explications. Chaque artiste expose son travail sur le site, qu’il soit auteur, dessinateur, musicien ou vidéaste.

Grâce à un système de mots-clés attribués par les membres du site, des liens sont créés entre les œuvres de même thème.

Les différents artistes ont ensuite la possibilité de s’allier ou non pour mettre au point un projet, comme un roman illustré ou un album par exemple.

Nous, internautes, pouvons ensuite les soutenir, de l’élaboration de leur projet à l’édition de celui-ci. Ce soutien n’est pas uniquement financier, il peut simplement consister à commenter les travaux des artistes ou à en devenir fan. Les commentaires des internautes aident à mettre en avant les meilleurs projets auprès du comité d’édition.

Celui-ci sélectionne ensuite les projets en fonction de leur « faisabilité, leur aspect composite (utilisant plusieurs types d'œuvres), l'aspect collaboratif et l'avis des membres du site » et les propose à l’édition.

« Le 17 Rue des Arts est né de cette envie là : faciliter des rencontres et cristalliser la création, permettre aux artistes de se faire connaître et de concrétiser certaines envies de création, tout en encourageant les nouvelles formes d’art »

Une trentaine d’artistes sont déjà à découvrir en ligne…