171 millions d'inscrits dans les bibliothèques américaines

Antoine Oury - 06.06.2019

Edition - Bibliothèques - bibliotheques etats unis - bibliotheques inscrits - bibliotheque frequentation


L'Institute of Museum and Library Services (IMLS) supervise et mesure l'activité des bibliothèques aux États-Unis : chaque année, cet organisme public fournit un rapport sur la santé des établissements de prêt, à partir des données de 10.000 bibliothèques. En 2016, révèle le rapport de mai 2019, 171 millions d'Américains étaient inscrits dans des bibliothèques publiques, soit la moitié de la population qui vit à proximité d'une de ces dernières.

Library - U.S. Army Garrison Humphreys, South Korea - 28 February 2013
(photo d'illustration, USAG- Humphreys, CC BY 2.0)


Les bibliothèques américaines peuvent être fières de leur bilan, même si des inquiétudes émergent en matière de maintien des effectifs : avec 1,35 milliard de visites au cours de l'année 2016, les établissements restent des lieux très prisés, avec une moyenne de 4,36 visites par citoyen, en légère baisse par rapport à 2015 (4,48 visites en moyenne). 

Des disparités existent, bien entendu, selon les États : on passe de 6,44 visites, en moyenne, dans l'Ohio, à 2,70 en Géorgie. Les citoyens résidant en banlieues sont en moyenne les plus fidèles, avec 4,60 visites, contre 4,02 visites pour les individus qui vivent à la campagne. Si les niveaux varient peu par rapport à l'année 2015, une tendance à la baisse se fait tout de même sentir sur les 8 dernières années.

En orange, la baisse du nombre moyen de visites par habitant
 

Les collections des bibliothèques se sont enrichies : on passe de 4,28 documents par personne en 2015 à 4,69 en 2016. Si le nombre d'ouvrages imprimés par personne baisse (2,36 contre 2,41), celui des livres numériques, des livres audio et des vidéos augmente : une tendance observée depuis plusieurs années, qui témoigne de la diversification des médias et de la demande des usagers.

Sur les 8 dernières années, la circulation des documents encaisse une certaine baisse, également ressentie, bien que plus légèrement, pour les seuls documents destinés à la jeunesse.

En orange, la circulation globale des documents, en vert, celle des documents destinés à la jeunesse


Côté personnel et finances, on compte 11,27 équivalents temps plein pour 25.000 personnes, en hausse (11,19 en 2015), dont 3,92 bibliothécaires et 7,35 emplois rémunérés au sein des bibliothèques américaines. Les apports financiers de la part des collectivités locales sont en hausse (35,19 $ contre 34,53 $ l'année dernière), ceux des États en baisse (2,83 $ contre 2,86 $) et ceux du gouvernement fédéral restent stables (0,14 $).
 
L'intégralité du rapport, réalisé à partir des réponses d'un peu plus de 9000 bibliothèques américaines, est accessible ci-dessous.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.